La campagne de vaccination contre le Covid-19 est lancée

Docteur faisant un vaccin à une femme âgée, 123RF©
Le gouvernement a décidé de lancer plus tôt la campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les populations les plus à risque. © 123 RF

Face à la reprise de l’épidémie de Covid-19, le dispositif vaccinal est lancé avec deux semaines d’avance. Il cible, pour l’instant, les personnes les plus vulnérables.

Initialement prévue le 17 octobre, la campagne de vaccination démarre finalement le 2 octobre, pour faire face au nombre croissant de cas. En effet, Santé publique France signale une hausse des passages aux urgences pour suspicion de Covid, depuis mi-septembre. Un signe que l’épidémie démarre, d’après les autorités sanitaires.

Vaccination contre le Covid-19 pour qui ?

La vaccination ciblera :

  • les plus de 65 ans
  • les personnes fragiles, atteintes de comorbidités, (hypertension artérielle compliquée, diabète, obésité, cancers, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires…)
  • Les personnes immunodéprimées
  • les femmes enceintes
  • les résidents d’Ehpad
  • les personnes au contact de personnes fragiles.

Les personnes ne faisant pas partie des populations ciblées par la campagne de vaccination pourront aussi recevoir, si elles le souhaitent, une dose de rappel gratuitement.

Santé publique France

Comment se passe la vaccination ?

Une seule dose de vaccin suffit cette fois, pour les personnes ayant déjà un schéma vaccinal complet (pas de rappel). Pour les autres, trois injections sont prévues. (les deux premières injections à 21 jours d’écart entre chaque, et la troisième huit semaines après).

Quels sont les vaccins utilisés ? Des vaccins adaptés au variant XBB.1.5 informe la Direction générale de la santé (DGS). Le vaccin à ARN messager monovalent Comirnaty de Pfizer/BioNTech est disponible pour ce variant. Il est efficace pour d’autres variants.

Mais aussi : les vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax. Le dernier ne sera adapté à XBB.1.5 qu’au mois de novembre.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas bénéficier de vaccins à ARNm, d’autres vaccins sont attendus pour novembre.

La vaccination contre le Covid-19 est prise en charge à 100% pour tout le monde.

Assurance maladie

On peut se faire vacciner :

  • en pharmacie
  • chez le médecin
  • auprès d’un infirmier
  • d’une sage-femme.

Les résidents en Ehpad ou les patients dans un service de soins, se feront vacciner sur place.

Et la grippe ?

La vaccination contre la grippe est maintenue au 17 octobre. A partir de cette date, on pourra se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe en même temps.