Grippe : il est encore temps de se faire vacciner

En raison de la recrudescence du virus de la grippe, la vaccination est prolongée jusqu’au 29 février. ©123RF

En plein cœur de l’hiver, l’épidémie de grippe bat son plein. Toutes les régions métropolitaines sont fortement touchées. Par conséquent, la vaccination est prolongée jusqu’au 29 février, informe l’Assurance maladie. Elle peut être menée conjointement à celle contre le Covid-19.

Toutes les régions sont touchées par l’épidémie de grippe, ainsi que toutes les classes d’âge. Elle est marquée chez les 0-14 ans (14,0 % versus 9,9 % la semaine passée, soit +4,1 points). Et chez les 15-64 ans (17,7 % versus 12,9 %, soit +4,8 points), d’après les chiffres du bulletin de Santé publique France.

La grippe représente 15,3 % des actes de SOS médecins (en augmentation depuis la semaine dernière), 2,2 % des passages aux urgences et 2 % des hospitalisations. En outre-mer, la Guyane et la Guadeloupe restent en épidémie, rejointes par la Martinique tandis que Mayotte reste en phase post-épidémique.

Protéger les seniors et les personnes fragiles

Les plus de 65 ans ne sont pas assez vaccinés contre la grippe, selon la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG).

Fin novembre 2023, la couverture vaccinale s’élevait à 42,8 % chez les plus de 65 ans. Des taux inférieurs à ceux de la saison 2022-2023. Il encore temps de se faire vacciner, indique la Caisse nationale de sécurité sociale et ce jusqu’au 29 février.

Quels vaccins ?

Cette année, quatre vaccins antigrippaux sont disponibles : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra (à partir de 6 mois). Et pour les plus de 65 ans, Efluelda.

Grippe : quels symptômes ?

  • une grande fatigue,
  • des frissons, 
  • une toux,
  • de la fièvre qui peut monter à plus de 39°C,
  • des courbatures,
  • des maux de tête…

Dans tous les cas, en cas d’aggravation brutale ou sans amélioration de l’état 72 heures après les premiers symptômes, il faut absolument consulter un médecin. Le malade est contagieux avant l’apparition des symptômes et pendant une durée d’environ six jours.

Bonne nouvelle : moins d’hospitalisation pour bronchiolite, plus aucune région métropolitaine en phase épidémique pour cette infection, selon les chiffres de SOS Médecins. En baisse aussi, les indicateurs du Covid, « malgré une circulation toujours active sur le territoire », souligne Santé publique France (SPF).