[PODCAST] Reportage dans le Gynécobus, un cabinet gynécologique sur roues 

Reportage en podcast dans le Gynécobus @ DR
Reportage en podcast dans le Gynécobus @ DR

Dans le désert médical du Var, une sage-femme a créé un lieu de consultation itinérant pour ne plus laisser les femmes de sa région sans suivi et partir au devant des patientes. Un reportage à lire et à découvrir également en podcast.

Au premier abord, ce petit camion blanc de six mètres de long paraît tout à fait ordinaire. A l’intérieur en revanche, son chargement l’est beaucoup moins. Divers appareils d’échographies, un fauteuil gynécologique et du matériel spécialisé sont disposés dans une salle d’examen, certes petite, mais tout à fait complète.

« Bonjour, vous avez rendez-vous avec le Gynécobus ? » En ouvrant  la porte, Maëva Selingue pose la question aux femmes présentes devant le véhicule. Vêtue de  sa blouse blanche, l’assistante médicale et conductrice du bus accueille la première patiente. « Vous pouvez me donner vos cartes de Sécurité sociale et de mutuelle ? » Chaque consultation est en effet intégralement prise en charge.  

Comme un cabinet classique  

La suite de la rencontre se déroule de la même manière que dans tous les cabinets. « Nous réalisons des actes standards : frottis, examens du périnée, palpation mammaire ou encore prescription de contraception », détaille Laure Fabre, coordinatrice de l’activité du bus et initiatrice du projet. « L’idée m’est venue alors que j’exerçais comme sage-femme en libéral, dans un petit village des environs. Les femmes qui venaient me voir n’avaient pas eu de suivi gynécologique depuis longtemps. Elles se retrouvaient avec des pathologies un peu avancées. Plutôt que   de les laisser sortir du parcours de prévention, je me suis dit qu’il fallait aller à leur rencontre, dans leurs communes. »  

...

Ce contenu est réservé aux abonnés ou aux adhérents de la mutuelle.
Vous pouvez trouver le code d'accès dans l'édition papier de Viva Magazine, en bas de page dans le cahier central. Aperçu magazine


Veuillez vous identifier pour afficher l'article.

Connexion pour les abonnés ou les adhérents