Jolie lingerie pour les victimes du cancer du sein

Viva Magazine
© Viva Magazine

« J’ai voulu retrouver ma féminité », explique Samia Mekkas, présidente de l’association Belles dessous, à L’Haÿ-les-Roses. Victime d’un cancer du sein à trente-trois ans, elle a subi une mastectomie. Après un véritable parcours du combatant, entre opération, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie…, elle décide de reprendre sa vie en main.

« Je ne me suis jamais habituée aux differentes propositions qui m’étaient données : soutien-gorge médicalisé, prothèse externe… tout était moche et hors de prix ! Du coup, j’ai récupéré des anciens soutiens-gorge et après je me suis débrouillée car je ne suis pas couturière ! » En 2014, Samia Mekkas, présidente de Belles dessous, à L’Haÿ-les-Roses, crée son association qui propose des ateliers couture pour recycler des soutiens-gorge pour les femmes portant des prothèses mammaires externes à la suite d’un cancer du sein. Et ça marche ! De nombreuse femmes donnent leur lignerie ou se proposent afin de confectionner des soutiens-gorge adaptés. Et on ne se prive de rien : froufrous, paillettes, rubans, dentelle, tous les goûts sont permis !

 

Solidarité entre femmes

Se faire plaisir mais aussi faire plaisir aux autres femmes, telles ont été les motivations de Samia.  Elle crée également au sein de l’association des groupes de parole, des séances de bien-être avec massages, la possibilité de consulter des coaches… « On est pas tout à fait la même après une épreuve comme le cancer mais pas tout à fait différente non plus. On a besoin de se reconstruire. »

Des projets, Samia en a plein la tête… Bientôt l’association éditera un calendrier avec des femmes qui ont créé leurs propres modèles de lingerie, mais aussi avec des couturières qui reproduisent des modèles de créateurs. (Prochainement en vente : 10 euros sur le site.)

Les ateliers sont gratuits, il faut simplement adhérer à Belles dessous. Hébergée par la mairie de L’Haÿ-les-Roses, l’association recherche maintenant des locaux assez grands car il faut pouvoir stocker la marchandise. (plus de 3 000 soutien-gorges ont été réceptionnés depuis début 2015)

Aujourd’hui, Samia va bien, elle est en rémission et pleine de projets. « Créer pour les autres femmes m’apporte beaucoup d’énergie positive », confie-t-elle.

La créatrice Marion M s’est jointe à Samia pour confectionner des pièces originales qui ont été présentées lors d’un défilé.

Si vous voulez donner un soutien-gorge ou en confectionner pour les femmes qui ont eu un cancer du sein, allez sur le site Belles dessous.