Un bon sommeil préviendrait les risques cardiovasculaires

Femme dormant
60 % des accidents cardiovasculaires pourraient être évités avec un sommeil optimal. 123RF©

Bien dormir pourrait prévenir les accidents et pathologies cardiovasculaires, selon les chercheurs de l’Inserm, qui viennent de publier une étude.

Apnée, déficit de sommeil, ou encore insomnie sont liés à un risque accru de maladies ou d’accidents cardiovasculaires, détaille une étude de l’Inserm*, parue dans l’European Heart Journal.

Changer ses mauvaises habitudes de sommeil

La durée de sommeil chaque nuit, le chronotype (être du matin ou du soir), la fréquence des insomnies, les somnolences diurnes excessives et les apnées du sommeil pèsent dans « l’association avec le risque d’accidents coronariens et d’accidents vasculaires cérébraux », indiquent les chercheurs. Mais, « l’amélioration de l’une de ces composantes (durée de sommeil, apnée…), au cours du temps peut apporter un bénéfice significatif ».

En particulier, ce risque a diminué de 16 % pour chaque point de score gagné au cours du temps, quelle que soit la composante du score qui a été améliorée. « Chacune semble avoir autant d’importance que les autres », précise l’étude.

« Autrement dit, près de 60 % des accidents cardiovasculaires pourraient potentiellement être évités si les individus présentaient tous un score optimal de sommeil », clarifie Jean-Philippe Empana, de l’Inserm.

Le sommeil est donc indispensable à une bonne santé et au bien-être. Une mauvaise qualité ou quantité de sommeil est associée à une détérioration de la santé comme des problèmes d’humeur, de dépression, de prise de poids, d’infections, de diabète, d’hypertension…

Etude menée par l’équipe de Jean-Philippe Empana, directeur de recherche Inserm, au sein du Centre de recherche cardiovasculaire à Paris (Inserm/Université Paris Cité), en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV, Lausanne).