Lutte contre le tabagisme : les nouvelles mesures du plan gouvernemental

Le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a dévoilé, mardi 28 novembre, le nouveau programme national de lutte contre le tabac pour la période 2023-2027. ©REA

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé a présenté son plan de lutte contre le tabagisme, pour la période 2023-2027. Le tabac est la première cause de mort évitable en France. Avec 75 000 décès par an, il est impliqué dans les cancers du poumon, du larynx, de la bouche mais aussi dans les maladies cardio-vasculaires.

Les nouvelles mesures

  • Augmentation du prix du paquet de cigarettes qui passe à 12 euros en 2025, 13 euros en 2027, et donc pas d’augmentation décidée pour l’année 2024.
  • Interdiction du tabac dans certains lieux publics, notamment les parcs, les plages, les forêts et autour de tous les établissements scolaires. Les préfets garderont toutefois la possibilité « d’adapter cette règle à certaines spécificités locales », a précisé le ministre de la Santé.
  • Le paquet neutre sera adopté pour tous les produits du tabac et du vapotage. Aurélien Rousseau souhaite engager un travail pour « limiter les arômes autorisés dans les produits de vapotage ».
  • Interdiction des pufs, cigarettes électroniques jetables, colorées et sucrées très prisées chez les jeunes. « Ces produits sont une aberration, tant du point de vue de la santé publique que de celui de leur empreinte environnementale », a pointé le ministre de la Santé. Cette interdiction doit être débattue à l’Assemblée nationale, au sein de la commission des affaires sociales.
  • Dès le premier trimestre 2024, le gouvernement souhaite expérimenter « l’accès direct aux traitements de substituts nicotiniques remboursés, sans ordonnance » (patches, gommes…). Les pharmaciens seront en première ligne et devront proposer aux fumeurs « d’être accompagnés personnellement par un professionnel de santé ».
  • La plateforme Tabac Info Service sera renforcée.

La France compte 12 millions de fumeurs, soit un quart de la population adulte.

Ministère de la Santé.

Plan jugé insuffisant 

Les associations de lutte contre le tabagisme considèrent que ce plan est insuffisant, notamment dans la décision de ne pas augmenter le prix du paquet en 2024. « On sait aujourd’hui qu’une augmentation forte est le levier le plus efficace qui permet de faire baisse le nombre de fumeurs », explique Alliance contre le tabac. Rappelons que la France compte « 12 millions de fumeurs, soit un quart de la population adulte », selon le ministère de la Santé.

De son côté Aurélien Rousseau évoque le pouvoir d’achat en baisse des Français, depuis plusieurs années, et met en avant les autres mesures de son plan, tout aussi efficaces selon lui.

En attendant, le tabagisme tue environ 200 personnes par jour.

Consultez le site tabac info service.fr.