Conseils, témoignages ou analyses… Certains livres nous aident à réfléchir sur notre vie, nos rapports aux autres, au monde ou au travail. Viva, vous livre une petite sélection d’ouvrages coups de coeur que la rédaction a aimé… Bonne lecture.

Et tu verras ta vie autrement.

La psychologie offre des réponses à nos «Pourquoi ?» : Pourquoi ai-je des difficultés avec mon enfant ? Pourquoi mon père est-il distant ? Pourquoi vivons-nous aussi vite ? Et elle inspire aussi des pistes de “Comment ? “. Comment prendre ma place au travail ? Comment aimer ? Comment me libérer de ce qui m’entrave ? En 100 chroniques, l’auteur, Pascale Senk, aujourd’hui l’une des plus grandes spécialistes du monde Psy, aborde toutes les sphères de notre vie amoureuse, familiale, professionnelle, sociale et spirituelle. Nécessaire.

Et tu verras Ta vie autrement….

Les Résistantes : 12 femmes qui font bouger la médecine

Marine, Chantal, Marion, Juliette et les autres n’avaient rien à voir avec le milieu médical jusqu’à ce qu’un comprimé (Dépakine, Lévothyrox ou Distilbène), un implant ou une addiction (alcool ou opioïdes) ne fassent basculer leur vie. Refusant d’être des victimes résignées -parfois même seront-elles menacées-, elles ont agi, souvent sans argent ni réseau et réussi à mobiliser l’opinion. Combatif.

Florence Méréo est journaliste spécialisée sur les questions de santé au journal “Aujourd’hui en France”.

Les Résistantes.


La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde

Churchill était-il maniaco-dépressif ? Et le général de Gaulle ?  Que penser de la Grande Catherine, d’Alexandre le Grand ou de Jeanne d’Arc ? 

En tant que psychiatre et clinicien, Patrick Lemoine a osé décortiquer les biographies, traquer les anecdotes, rechercher les symptômes, établir des diagnostics et en arriver à un incroyable questionnement : pourquoi les peuples sont-ils dirigés par des personnalités sinon déséquilibrées, tout du moins fragiles ? Ou bien, à l’inverse, serait-ce parce que ces hommes et ces femmes ont été capables de maîtriser, d’utiliser, voire de surmonter leurs fragilités, que ceux qui ont changé le monde ont conquis le pouvoir ? 

À travers cette étonnante recherche biographique, c’est l’Histoire tout entière que Patrick Lemoine nous propose de revisiter, avec une touche d’humour et, surtout, beaucoup d’optimisme. Instructif.

Patrick Lemoine est psychiatre et docteur en neurosciences. Il est l’auteur de nombreux best-sellers, dont cinq chez Odile Jacob, chez qui il a dirigé en 2018, avec Boris Cyrulnik, une Histoire de la folie avant la psychiatrie.

La santé psychique de ceux qui ont fait le monde

La nuit, j’écrirai des soleils

« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu’il est toujours possible d’écrire des soleils». Combien, parmi les écrivains, d’enfants orphelins, d’enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ? Pour eux, le simple fait d’écrire changea le goût du monde. Le manque invite à la créativité. La perte invite à l’art, l’orphelinage invite au roman.
Un livre de témoignage et d’émotion, où Boris Cyrulnik, que l’on ne présente plus, convoque les déchirures d’écrivains célèbres, les conjugue à l’aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l’imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l’écriture.  Bouleversant.

La nuit j’écrirais des soleils