Noël approche à grands pas et vous êtes en manque d’idées ? Poétique, loufoque ou édifiant, pour les petits ou les plus grands… La rédaction de Viva vous recommande trois livres à glisser sous le sapin les yeux fermés.
Ode à l’imperfection
Papou est médecin à la retraite. Pour lui, le corps humain n’a pas vocation à être façonné par la société, et il n’y a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie. Baptiste Beaulieu a reçu le prix Landerneau album jeunesse 2023 pour cet ouvrage.
Les Gens sont beaux, par Baptiste Beaulieu (éditions Les Arènes, 16,90 euros. A partir de 3 ans).
Non aux diktats de la virilité
Et si un virus faisait chuter le taux de testostérone des hommes ? Voilà la dernière idée loufoque de Luz, auteur de bandes dessinées, pour parler de la masculinité avec humour. Privée de testostérone, l’humanité sombrera-t-elle dans le chaos ?
Testosterror, par Luz (éditions Albin Michel, 29 euros).
Hommage
Trois ans après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, un roman graphique lui est consacré. Après deux années d’un travail minutieux et d’entretiens exclusifs de proches de l’enseignant, l’autrice Valérie Igounet livre un récit qui résonne encore dans l’actualité récente.
Crayon noir : Samuel Paty, histoire d’un prof, par Valérie Igounet et Guy Le Besnerais (éditions StudioFact, 23 euros).