En Italie, où l’on compte plus de 9 000 cas de coronavirus et 463 décès, le gouvernement a décidé de mettre tout le pays en quarantaine, jusqu’au 3 avril. Une mesure inédite en Europe.

A partir de mardi 10 mars, les déplacements en Italie seront strictement limités dans l’ensemble du pays. Tous les événements sportifs nationaux, dont le championnat de football, sont suspendus pour au moins trois semaines. Avec près de 9 000 cas et 463 morts, l’Italie est le troisième pays le plus touché au niveau mondial. L’âge moyen des Italiens victimes du covid-10, est de 83 ans.

En France, toutes les régions sont touchées

En France, 1 400 cas de contaminations ont été confirmés dont 66 graves. On déplore 30 décès et toutes les régions sont touchées. L’hexagone est le deuxième pays européen le plus touché par le coronavirus.

Le gouvernement a décidé d’interdire tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes en milieu confiné et les rassemblements en milieu ouvert dans des zones où le virus circule potentiellement. Il assouplit également les conditions de la téléconsultation.

Dans le Haut-Rhin et l’Oise, départements les plus touchés par le coronavirus, des écoles resteront fermées. En Corse, toutes les crèches d’Ajaccio seront fermées également.

Prévention

La prévention reste de mise comme toujours en cas d’épidémie. La meilleure façon de se protéger est d’adopter les « gestes barrière », la meilleure façon de se protéger soin et son entourage, c’est-à-dire : se laver les mains plusieurs fois par jour, éviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se dire bonjour, se couvrir la bouche ou le nez en cas de toux ou éternuements et maintenir une distance de sécurité d’un mètre avec les personnes qui vous semblent présenter des symptômes comme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires. 

En ce qui concerne les masques de protection : seules les personnes disposant d’une ordonnance et les professionnels de santé peuvent en recevoir en se rendant en pharmacie.

Le prix des gels de protection devrait être prochainement règlementé, a annoncé le gouvernement.

En cas de symptômes du coronavirus, appelez le Samu au 15, ne vous déplacez pas aux urgences. Numéro national d’information sur le coronavirus : 0800 130 000 (appel gratuit, ouvert 24h/24h).

Site du ministère de la Santé : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Au niveau mondial, le nombre de cas de coronavirus s’élève à plus de 110 000 contaminations dans 101 pays et territoires. On déplore plus de 4 000 décès.