L’épidémie de coronavirus ne fait que commencer, a estimé le Président Emmanuel Macron. Plus que jamais, les gestes de prévention, d’hygiène et de bon sens, prévalent. Sans doute, une première leçon que l’on peut apprendre de cette épidémie, valable pour toutes les autres.

A l’heure actuelle, toute la France métropolitaine est touchée par l’épidémie de covid-19, ainsi que trois départements d’outre-mer. 48 personnes en sont mortes sur les 2 284 cas confirmés. 86 malades sont encore en réanimation.

Pour éviter la propagation du virus, les autorités sanitaires demandent aux patients, présentant une forme bénigne de la maladie, de rester confinés chez eux, pendant quatorze jours.

Les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont interdits en France. Mais dans certains territoires, comme l’Oise, le préfet a interdit tout rassemblement de plus de 50 personnes. Dans le Haut-Rhin, ce sont les crèches et les établissements scolaires qui sont fermés, pendant au moins quinze jours.

A noter : le confinement est une recommandation mais non une obligation. Seul le préfet de région peut le faire par arrêté ministériel.

Les « gestes barrière »

La prévention, l’hygiène restent de mise comme toujours en cas d’épidémie. La meilleure façon de se protéger ainsi que son entourage, est d’adopter les « gestes barrière », c’est-à-dire : se laver les mains plusieurs fois par jour, éviter de se serrer la main ou de se faire la bise pour se dire bonjour, se couvrir la bouche ou le nez en cas de toux ou éternuements et maintenir une distance de sécurité d’un mètre avec les personnes qui vous semblent présenter des symptômes comme la fièvre, la toux ou des difficultés respiratoires. 

Le coronavirus aime la chaleur et l’humidité, il faut désinfecter les toilettes, les salles d’eau, les poignées de porte, les surfaces qui servent à cuisiner…

En ce qui concerne les masques de protection : seules les personnes disposant d’une ordonnance et les professionnels de santé peuvent en recevoir en se rendant en pharmacie.

Le prix des gels de protection devrait être prochainement règlementé, a annoncé le gouvernement.

En cas de symptômes du coronavirus, fièvre, difficultés respiratoires, toux… appelez le Samu au 15, ne vous déplacez pas aux urgences.

Numéro national d’information sur le coronavirus : 0800 130 000 (appel gratuit, ouvert 24h/24h).

Site du ministère de la Santé : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus