« Mes reins, j’en prends soin »

Les maladies rénales avancent sans symptômes, sans douleur et sans troubles particuliers. Il est donc primordial d’effectuer un dépistage précoce. ©123RF

Les maladies rénales avancent silencieusement. Aucun symptôme, aucune douleur. On estime à 6 millions le nombre de personnes qui souffrent de ces pathologies et qui l’ignorent, soit 1 Français sur 10. La Semaine nationale, qui a lieu jusqu’au 16 mars, est un moment fort d’information avec une devise : « Mes reins, j’en prends soin ».

Les reins assurent deux fonctions principales : la production de l’urine et la filtration du sang.

Fondation du rein

Situés derrière l’abdomen, de part et d’autre de la colonne vertébrale, les reins ont la forme d’un haricot et mesurent chacun en moyenne 12 centimètres de hauteur, 6 centimètres de largeur et 3 centimètres d’épaisseur. « Ils pèsent 100 à 150 grammes chacun. Ils assurent deux fonctions principales : la production de l’urine et la filtration du sang », rappelle la Fondation du rein.

Dépistage précoce

Les pathologies rénales avancent sans symptômes, sans douleur et sans troubles particuliers, jusqu’au moment de l’insuffisance rénale, qui entraîne alors une grande fatigue, une anémie, un amaigrissement, des troubles digestifs… Il faut donc éviter que les maladies rénales ne s’aggravent, et pour ce faire, dépister au plus vite.

On estime en effet à 6 millions le nombre de personnes qui souffrent de ces pathologies et qui l’ignorent, soit 1 Français sur 10. Aujourd’hui, en France, 46 000 personnes sont sous dialyse, 12 000 sont en attente d’une greffe, et 36 000 sont porteuses d’un greffon.

Une simple bandelette urinaire, à n’importe quel moment de la journée, permet de dépister la présence de protéines dans les urines, signe de maladies rénales, et permet d’éviter l’évolution vers une insuffisance rénale terminale.

Prendre soin de ses reins

Pour des reins en bonne santé, des mesures hygiéno-diététiques doivent être respectées. Pour cela, il faut limiter la consommation de sel et de protéines, boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour faciliter le travail des reins. Enfin, la pratique régulière d’une activité physique est vivement recommandée.

Renseignements : www.fondation-du-rein.org/journee-mondiale-du-rein/