C’est le début de l’expérimentation de la vaccination contre la variole du singe, ou Monkeypox dans cinq officines du territoire : en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les Hauts-de-France.
Il s’agit d’une expérimentation qui commence mercredi et qui va durer deux semaines. Après, elle sera étendue dans d’autres pharmacies ou pas.
Vaccination pour quel public ?
La vaccination visée dans cette expérimentation s’adresse : aux hommes ayant des relations sexuelles avec des personnes du même sexe rapportant avoir des partenaires sexuels multiples, les personnes trans rapportant elles aussi avoir des partenaires sexuels multiples ainsi que les travailleurs du sexe et les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
Chaine du froid
Le problème majeur est le respect de la chaîne du froid. Car, le vaccin utilisé pour la vaccination contre la variole du singe doit être impérativement maintenu à − 80 degrés et « ne peut se conserver que quinze jours » lorsqu’il a été décongelé, explique le ministère.
A noter : lundi 8 août, le plus grand centre de vaccination contre la variole du singe situé à Paris a rappelé près de 500 personnes pour les vacciner à nouveau, « en raison d’une rupture de la chaîne du froid ». C’est heureusement sans gravité pour le patient, explique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Mais il est nécessaire pour ces personnes de se refaire vacciner. Elles seront prioritaires dans les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic.