
Lors du premier confinement, la téléconsultation était prise en charge à 100 % par l’assurance maladie, et ce jusqu’au 31 décembre 2021. Le gouvernement vient de voter sa prolongation jusqu’à fin juillet 2022.
A la faveur du projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » dont la mesure phare est la création du passe vaccinal, le gouvernement a fait adopter plusieurs amendements par la commission des lois de l’Assemblée nationale. Notamment pour prolonger le remboursement à 100 % des téléconsultations par l’assurance maladie, en vigueur depuis mars 2020.
« la téléconsultation a montré son efficacité. »
Olivier Véran, ministre de la Santé
Téléconsultation plébiscitée
Les Français répondent favorablement à ce nouveau mode de consultation. Le nombre de téléconsultations est passé de 10 000 en 2019 à un million par semaine au début de l’épidémie (2020).
« Tout assuré peut bénéficier de la téléconsultation. Elle est remboursée dans le cadre du parcours de soins. »
Ministère de la Santé
« La prolongation de cette prise en charge facilitera le recours aux soins sans reste à charge pour les assurés, tout en permettant aux professionnels de santé de continuer à développer cette pratique sans complexité de gestion excessive pour eux, liée au recouvrement de la participation des assurés », insiste le gouvernement dans son amendement.
La profession a salué la mesure, à l’instar de la Fédération des médecins de France (FMF) ou de MG France qui « se réjouit » de cette prolongation. Il restera un passage au Sénat pour entériner cette mesure.
A savoir
Une téléconsultation vous permet de consulter à distance :
- un médecin ;
- une sage-femme ;
- un chirurgien-dentiste.
Un télésoin vous permet de bénéficier d’un soin à distance avec un pharmacien ou un auxiliaire médical. Par exemple :
- effectuer un bilan de vos traitements médicamenteux ;
- poursuivre un programme de rééducation ;
- réaliser un diagnostic de pédicurie-podologie.
Le remboursement des télésoins concerne les soins déjà initialement pris en charge par l’assurance maladie.