SOIRÉES CONVIVIALES GÉNÉRATIONS SOLIDAIRES 

Viva Magazine
© Viva Magazine

Solimut Mutuelle de France va à la rencontre de ses adhérents pour leur faire mieux connaître leur mutuelle, ses initiatives solidaires de proximité et pour les inciter à s’y investir. 

Elles se sont multipliées dans toute la France. En tout, il y a eu douze soirées conviviales. A Marseille, elle s’est tenue le 29 novembre à la brasserie les Danaïdes, dans le 1er arrondissement. « Solimut Mutuelle de France est l’héritière des premières sociétés mutualistes de Marseille, rappelle Lucien Marchettini, du comité d’animation mutualiste (Cam) de Marseille. La mutuelle porte les valeurs fondamentales, ancrées et anciennes, de justice sociale, de solidarité et d’entraide. Mais il faut s’impliquer dans le monde moderne ! » L’objectif : relancer une démarche solidaire et développer le militantisme. « Nous avons organisé, avec nos partenaires, une quinzaine d’interventions qui allaient toutes dans le sens de la cohésion et de l’entraide, poursuit Lucien Marchettini. Nous avons eu des échanges sur la situation de la ville et les démarches solidaires. Nous avons par exemple imaginé ce que nous pourrions faire pour aider les enfants défavorisés ou pour les victimes des efondrements de la rue d’Aubagne, à Marseille : la précarité est une thématique récurrente. » Parmi les partenaires, on compte bien sûr le Secours populaire, mais aussi 1, 2, 3 Soleil, l’association des Artisans du monde, ainsi qu’une association de personnes en situation de handicap.

Créer du lien social, une démarche nouvelle 

La mutuelle a rappelé son implication auprès du Secours populaire et a annoncé deux autres actions qui sont sur le point d’être mises en place avec les nouveaux militants. L’une consiste à difuser l’informations sur l’accès aux droits à destination de personnes qui ignorent souvent les démarches à effectuer pour bénéficier d’une couverture ; et l’autre se concentre sur l’accès aux soins, thématique sur laquelle les mutualistes envisagent d’organiser des rencontres.

« Les soirées conviviales Générations solidaires couvrent des champs très larges : prévention, culture, santé. Les militants choisissent un sujet pour porter leurs objectifs : rassembler, créer du lien social, mieux vivre ensemble, résume Lucien Marchettini. C’est le début d’une démarche nouvelle. Tout au long de 2019, nous continuerons à inciter les militants à nous rejoindre, pour rajeunir et féminiser la base. Il s’agit de développer le travail de terrain et de proximité. » Solimut a pour projet d’établir un programme de prévention, mais souhaite d’abord rencontrer les nouveaux militants. Le plan d’action – cafés des Solidarités, débats sur l’accès aux droits, ateliers mémoire, etc. – devait être présenté en janvier. « Pour être militant, il suft de s’adresser à son agence en faisant part de l’envie que l’on a de découvrir sa mutuelle et d’en devenir un acteur, souligne Lucien Marchettini. Car nous voulons faire savoir que notre mutuelle est une mutuelle militante et que chacun peut y jouer un rôle. » N’hésitez pas à pousser la porte de votre agence ! 

Caroline Albenois