PARTENARIAT AVEC LE SECOURS POPULAIRE  : Un Noël militant  

Viva Magazine
© Viva Magazine

Le partenariat entre Solimut Mutuelle de France et le Secours populaire, historique dans certains départements, est amené à se généraliser. 

Pères Noël verts, c’est l’opération du Secours populaire (Spf) à laquelle tous les salariés et adhérents de Solimut Mutuelle de France ont participé. Au total, 1 616 jouets, 5 kg de bonbons et 900 € pour les sinistrés de la rue d’Aubagne, à Marseille, se sont ajoutés aux 800 € en faveur du SPF gagnés sur la vente du calendrier de l’Aventage. A Lyon (photo), la collecte de jouets s’est organisée dans les deux agences et au siège de la mutuelle. « Il y a eu une bonne mobilisation, se félicite Loïc Postal-Girard, chargé de mission projet de santé de Solimut Mutuelle de France et de l’animation territoriale dans le Rhône. Les gens ont bien compris qu’il fallait donner aussi des jouets neufs, pour que chaque enfant ait droit au même Noël que les autres. » Les dons concernaient tous les âges, puisque le Secours Populaire du Rhône suit quelque 6 000 jeunes, de 0 à 18 ans. Parmi les 120 jouets collectés ici, 88 d’occasion seront vendus à bas prix dans les boutiques solidaires du Spf. 

« Cette opération a été lancée dans le cadre de la campagne “ Générations solidaires ” de la mutuelle, indique Loïc Postal-Girard. Elle correspond à la volon-té de nos élus de mettre en avant l’aspect militant de la mutualité. » Le par-tenariat entre la mutuelle et le Secours populaire, ancien dans les Bouches-du-Rhône, s’est généralisé. Sur chaque terri-toire, les représentants locaux de Smf et du Spf vont déterminer en-semble les priorités et les moyens d’y répondre. « Dans le Rhône, par exemple, ce partenariat est amené à s’élargir et à durer, assure Loïc Postal-Girard, no-tamment autour de l’accès aux soins des migrants mineurs non accompa-gnés. Nous allons voir avec le Spf comment leur ouvrir notre centre de soins dentaires de Lyon. Nous vou-lons concrétiser notre militantisme pour être fdèles à notre valeur pre-mière, l’accès aux soins pour tous. » En novembre 2018, un représentant du Spf a participé à un Café des soli-darités pour présenter la perma-nence qui permet d’aider une cin-quantaine de jeunes migrants mineurs non accompagnés dans leurs démarches. « Le cadre régle-mentaire est complexe pour ces jeunes dont le responsable légal est la Métropole de Lyon, explique Sébastien Thollot, secrétaire général de la fédération départementale de l’association. Mais l’objectif du par-tenariat avec Solimut Mutuelle de France est d’être force de proposi-tion. On peut tout à fait être innovants ! »

Véronique  Vigne-Lepage