Prise en charge à 100% du dépistage du cancer du col de l'utérus

Viva Magazine
© Viva Magazine

Prévention oblige, la ministre de la Santé, Agnès Buyzin a annoncé prendre en charge à 100% le dépistage du cancer du col de l’utérus qui fait 3 000 nouveaux cas par an et provoque plus de 1 000 décès chaque année.

Un grand plan de prévention va être lancé par le ministère de la Santé et dans ce cadre, un dépistage du cancer du col de l’utérus, pris en charge à 100% par l’assurance-maladie.

Prévention d’abord

Le Premier ministre et la ministre dela Santé, lancent un grand plan de prévention avec des mesures extrêmement concrètes, assurent-ils, « qui vont permettre aux Français de moins tomber malade et de préserver des vies ».

Première mesure concrète : la prise en charge à 100%, pour toutes les femmes du dépistage du cancer du col de l’utérus.

Cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus compte 3 000 nouveaux cas par an et provoque plus de 1 000 décès chaque année.

Ce cancer pourrait être éliminé grâce au frottis et au vaccin préventif (non obligatoire, il doit être fait chez les jeunes filles avant le début de leur vie sexuelle). En France, 14 % seulement d’entre elles sont vaccinées, contre 98 % en Grande-Bretagne. Ce cancer se transmet lors des rapports sexuels. Il est causé par le papillomavirus humain (Hpv), qui peut provoquer des lésions précancéreuses susceptibles d’évoluer vers un cancer dix à quinze ans après l’infection. 13 types de virus Hpv sont cancérigènes, dont les Hpv 16 et 18 qui sont impliqués dans 70 % des cas. Que les jeunes femmes soient vaccinées ou pas, les gynécologues leur conseillent de pratiquer un frottis tous les trois ans à partir de 25 ans et jusqu’à 65 ans.