Octobre rose : « Je veux donner l’énergie du collectif aux femmes qui souffrent d’un cancer triple négatif »

Ruban rose sur un soutien gorge rose pour Octobre rose
Octobre rose, l’occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein, maladie qui touche 60 000 femmes par an, en France. ©123 RF

Le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. L’occasion de parler de cette maladie qui touche près d’une femme sur huit et de mettre en lumière les associations qui soutiennent les patientes. Sabrina Sabatini nous présente le Collectif Les Triplettes roses.

Actuellement en rémission d’un cancer du sein triple négatif, l’un des plus agressifs, Sabrina Sabatini, ambassadrice du collectif Les Triplettes roses pour la région Paca, s’investit pleinement dans le soutien des patientes.

Sabrina Sabatini : « Lorsque j’ai appris que j’avais un cancer triple négatif, ma vie a basculé. Contrairement aux autres cancers du sein, il n’y a pas ou peu de thérapies ciblées pour le soigner. Lorsque des métastases se sont propagées, la médiane de survie est de quatorze mois. C’est très dur quand vous apprenez cette nouvelle.

J’ai dû mettre ma vie entre parenthèses et me concentrer sur ma santé. J’ai bénéficié d’une chimiothérapie assez lourde, qui, heureusement, a bien fonctionné. Aujourd’hui, je suis en rémission et j’ai rejoint le collectif Les Triplettes roses, dès l’automne 2022, comme ambassadrice.

Quelle est la mission du Collectif les Triplettes roses ?

Sabrina Sabatini : Notre mission est de faire connaître ce cancer particulièrement agressif (le taux de récidive est de 40 % trois ans après l’annonce de la maladie). C’est important pour réduire les retards de diagnostic. Il faut se battre pour booster la recherche, avoir accès à des traitements. Certains existent aux Etats-Unis, mais pas en France. Avec le soutien d’oncologues, nous mettons aussi en place des projets comme la plateforme “TripletteAccess”, qui informe les femmes de l’avancée des essais thérapeutiques. Les patientes s’y inscrivent et voient si elles peuvent faire partie d’un essai. M’engager dans ce collectif est une façon de rester active et de transmettre de l’énergie aux femmes qui sont atteintes par ce cancer. »

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Ligue contre le cancer.