Nous sommes prêts à suivre les évolutions

Viva Magazine
© Viva Magazine

Olivier Techec, président de Mutuelle Entrain, se projette dans un avenir marqué par le renouvellement des militants, la digitalisation et la mutation de la Sncf.

Quelles bonnes nouvelles en ce début d’année ?

Depuis plusieurs années, nous votons, en assemblée générale, pour atteindre un équilibre économique après remboursement des frais de santé et paiment des taxes. Cette année encore, nous y sommes parvenus sur l’exercice 2017 ! Pour nous, c’est une grande satisfaction, surtout dans un contexte où la population demande qu’une attention particulière soit portée à son pouvoir d’achat. Nous allons tout mettre en oeuvre pour que l’exercice 2018 suive le même parcours.

Autre bonne nouvelle : la très faible hausse des cotisations.

Nous avons voté une hausse de 2,2 % de nos cotisations en moyenne, ce qui correspond sensiblement à l’estimation de l’évolution des coûts de santé réalisée par la Fédération nationale de la mutualité française (Fnmf). Nous avons fait un effort important sur les frais de gestion, qui n’ont pratiquement pas augmenté. De même, nous n’avons pas reporté sur les cotisations 2018 l’anticipation de la mesure « reste à charge zéro » annoncée par le gouvernement, qui va peser sur les mutuelles lors de son entrée en vigueur. Tout cela alors même que la taxe pour le médecin traitant, supportée intégralement par les mutuelles, s’ajoute à l’ensemble des taxes, qui passent de 13,27 % à 14,07 % par an et par adhérent.

Quels sont les changements prévus en terme d’activité ?

Nous avons demandé à des structures extérieures de nous conseiller sur plusieurs points, comme le choix d’un nouvel outil pour nous aider dans la gestion des dossiers des adhérents et des prospects. De son côté, le conseil d’administration a été accompagné dans la refonte de ses méthodes de travail. A partir de 2019, nous ne travaillerons plus, comme auparavant, sur les propositions de commissions thématiques (offre, communication, prévention…), mais en mode « projets», plus adapté à l’évolution de nos ambitions. Ces projets seront définis à partir de notre feuille de route et des orientations stratégiques de la mutuelle.

Les efforts de digitalisation de Mutuelle Entrain vont-ils se poursuivre en 2019 ?

Tout à fait. Cette année, les adhérents vont pouvoir bénéficier de la carte d’adhésion dématérialisée sur leurs smartphones, de prestations de téléconsultation ou encore d’une application mobile de prévention pour suivre, dans le temps, l’impact sur leur santé de leur alimentation, de leur activité sportive, de leur sommeil, etc. De plus, nous allons mettre en place des rendez-vous dans des « agences virtuelles », soit en visio-conférence. Les adhérents isolés ou qui ont du mal à se déplacer en agence pourront ainsi dialoguer avec un conseiller ou une conseillère Mutuelle Entrain qui connaîtra leur dossier. Parallèlement à ces nouveautés, nous n’oublions pas les personnes qui ne sont pas ou ne souhaitent pas être hyper-connectées. Les agences continueront à évoluer et à être rénovées. Nous en comptons 27, toutes près des gares pour en faciliter l’accès à nos adhérents cheminots. C’est un véritable choix de proximité.

Fin 2018, une campagne de mutualisation a été menée. Les objectifs de nouvelles adhésions ont-ils été atteints ?

A l’heure où je vous parle, nous n’avons pas encore les chiffres. Mais je peux vous dire que nos adhérents sont fidèles. Et je pense que les prochains chiffres feront état du même constat.

Quel sera l’impact pour Mutuelle Entrain de la fin du statut de cheminot en 2020 ?

A partir du 1er janvier 2020, les embauches au sein de la Sncf ne seront plus faites sur la base du régime spécial, mais sur celle du régime de Sécurité sociale avec un contrat collectif obligatoire pour la partie complémentaire. Par ailleurs, la réforme de la Sncf en cours prévoit que l’entreprise se scinde en plusieurs sociétés anonymes. Dès lors, y aura-t-il un seul contrat collectif obligatoire pour toutes ces sociétés ou bien chaque société aura-t-elle son contrat ? Dans tous les cas, nous nous tenons prêts à toute éventualité pour épouser les contours de la future organisation et répondrons présent à un appel d’offres de contrat collectif.

Qu’avez-vous prévu pour les dix ans de Mutuelle Entrain ?

Il y a des moments où il faut savoir poser ses valises et regarder derrière soi le chemin parcouru. C’est ce que nous allons faire, mais toujours en continuant de se projeter sur l’avenir. Cet anniversaire mettra en valeur les partenariats tissés avec les associations dans l’entreprise Sncf, et c’est en travaillant sur ces relations-là que nous allons faire perdurer la culture cheminote.

Propos recueillis par Alexandra Luthereau