Navigation mutuelle

Mutami

Le handfit, pour se remettre en forme

Lancé en 2014 par la Fédération française de handball (Ffhb), le handfit fonde sa démarche sur l’alliance vertueuse du sport et du bien-être.

Elaboré pour être une activité physique complète de remise en forme, le handfit s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes, femmes, hommes…

La Ffhb propose cette nouvelle discipline, ludique, adaptable et très utile, entre autres, dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Ces qualités ont immédiatement attiré la Mutuelle Solimut Centre Océan, déjà partenaire active du club de hand de La Rochelle, l’Aunis Handball. « Nous sommes partenaires du club depuis deux ans, explique Jean-Philippe Allaire, responsable du secteur Collectifs de la mutuelle, dans le cadre de notre engagement à promouvoir le sport au féminin. Aujourd’hui, avec la création de la section handfit, nous voyons une opportunité de mettre en valeur et de développer notre démarche de prévention. Le handfit est une activité ouverte à tous, avec un fort potentiel thérapeutique. Pour mettre en pratique cette démarche de prévention, je vais m’y inscrire ! »

Le concept de cette discipline est basé sur l’utilisation constante de ballons de forme, de taille et de texture différentes (photo ci-dessous). Au cours d’une séance, on pratique de l’automassage, des petits jeux collectifs, des exercices de cardio… C’est la recette d’une pratique plaisir-santé. Benoît Durand, éducateur sportif, s’occupe de ces séances pour le club Aunis Handball. Il a suivi une formation spécifique, indispensable à l’encadrement de ce nouveau sport. En plus de l’expertise physique, l’animateur est également formé pour dispenser des conseils simples et adaptés en matière d’hygiène de vie, de nutrition et de prévention des conduites à risques. Des thèmes que la mutuelle ne peut que soutenir, tant ils sont proches de ses préoccupations.

On peut même le pratiquer sur son lieu de travail

« Le handfit est conçu pour le plus grand nombre, avec des séances courtes de 45 minutes, que l’on peut programmer facilement dans différents lieux. Le matériel nécessaire est facilement transportable. Il faut de l’espace, mais une salle de sports n’est pas indispensable : dans une pièce spacieuse, voire en extérieur, aux beaux jours, c’est possible, explique Benoît Durand. On est donc en mesure de proposer des séances sur les lieux de travail, à la pause méridienne, à la sortie des bureaux et des ateliers, et, bien sûr, en journée, en soirée ou le week-end. » 

Tout est mis en oeuvre pour permettre à tous les participants de pratiquer, dans un cadre sécurisé et bienfaisant. « Le handfit étant ouvert à tous, notre mission est en priorité l’adaptabilité à tous les profils : savoir réguler l’intensité à chaque exercice, corriger les postures, avoir une vision globale des performances et des objectifs de chacun. C’est pourquoi nous limitons le nombre de joueurs à seize au maximum. »

Suite au succès de la séance de découverte organisée à la fin du mois de décembre 2017(photo), le club Aunis Handball propose cette activité depuis début mars dans la commune de Périgny. Faites-vous plaisir : essayez le handfit ! 

Renseignements et inscriptions :Benoît Durand, tél. : 07 50 24 32 66.

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction