L’art de bien manger

Aujourd’hui, plus de doute : comme nous avons encore une fois pu le constater avec les scandales sanitaires du mois d’avril, le lien entre alimentation et santé est bien réel. Il est d’ailleurs prouvé par de nombreuses études. Bien manger permet de renforcer notre système immunitaire et de réduire le risque de maladies comme l’obésité, les pathologies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète…

Des chercheurs ont récemment montré qu’un régime riche en légumineuses, en céréales complètes, en fruits à coque, en fruits et légumes, et pauvre en viande, pouvait nous permettre de gagner quelques années d’espérance de vie. Et ceci, à tous les âges, même à 80 ans !

Un décès sur cinq dans le monde serait lié à une mauvaise alimentation.

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Une bonne nouvelle qui devrait encourager les Français à adopter une alimentation équilibrée. Alors, quelle est l’assiette idéale pour faire du bien à son corps en lui apportant assez de nutriments tout en se faisant plaisir ? Comment consommer moins de sucre, de sel, de produits transformés? Faut-il manger moins de viande pour préserver notre environnement? Que penser des nombreuses applications qui nous aident à faire nos courses ? Découvrez le menu dans notre dossier d’été.

84,5 kgs, c’est la consommation moyenne annuelle de viande par habitant en 2020, contre 86 kilos en 2019.

Santé publique France

L’ASSIETTE IDÉALE EST ÉQUILIBRÉE

En été, on profite des nombreux fruits et légumes. Crus ou cuits, en jus ou en soupe froide, ils apportent des sels minéraux (potassium, magnésium, fer, calcium, cuivre, etc.), des fibres, des vitamines (A, C, B2, B6, K, acide folique, etc.) et plusieurs composés antioxydants.

...

Ce contenu est réservé aux abonnés ou aux adhérents de la mutuelle.
Vous pouvez trouver le code d'accès dans l'édition papier de Viva Magazine, en bas de page dans le cahier central. Aperçu magazine


Veuillez vous identifier pour afficher l'article.

Connexion pour les abonnés ou les adhérents