Grippe : l'épidémie s'étend

Viva Magazine
© Viva Magazine

En France, l’activité grippale est en forte augmentation et presque toutes ses régions sont classées en épidémie ou en phase pré-épidémique. Et cela depuis deux semaines déjà. Le nombre de malades ne cesse d’augmenter.

Cette semaine, une forte progression de l’activité grippale peut être notée en métropole. Le nombre de consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants s’élève à 193, alors qu’il n’était que de 10 il y a environ deux semaines. 9 % des consultations de SOS Médecins sont liées au syndrome grippal. Ces indicateurs sont en franche augmentation par rapport à la semaine dernière.

On peut aussi ajouter que cette semaine, 3 214 personnes sont passées aux urgences pour ce même syndrome, dont 8 % ont été hospitalisées. Parmi eux, 31 cas graves ont été admis en réanimation ce qui correspond à plus d’un tiers de ceux signalés depuis le 1er novembre, dont 83 % identifiés comme ayant un virus de type A (les virus de type A et B sont ceux qui sont présents sous notre hémisphère. Le vaccin contient donc les souches de ces 2 virus. Le A étant le plus courant).

En France, on compte cette semaine 8 régions métropolitaines en épidémie, et 4 en phase pré-épidémique: uniquement la Corse n’est pas alarmée.

Comment s’en protéger?

  • La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Un délai de 15 jours après celle-ci est nécessaire pour être protégé.

Pour plus d’information, consultez le site Vaccination info service.

  • Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

  • Porter un masque lorsque l’on présente un syndrome grippal.

  • Limiter les contacts avec les personnes malades.

  • Aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air.

Pour en savoir plus, consultez le site de Santé publique France.

 

Esther Fromm