En 2018, pour la troisième année consécutive, les ventes de cigarettes en France ont baissé. Ce qui s’expliquerait notamment par la hausse du prix du paquet.
C’est une bonne nouvelle pour démarrer l’année. Les ventes de tabac ont reculé de plus de 9 % en 2018, d’après l’étude de Logista, principal fournisseur des buralistes. Au cours de l’année, 40,23 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes, contre 44,36 milliards l’année précédente.
Une chute s’expliquant notamment par la hausse d’un euro du prix de paquet de cigarettes, le 1er mars 2018.
L’augmentation du prix, un frein à l’achat
La politique de santé publique qui consiste à augmenter le prix du paquet de cigarettes est une bonne idée, puiqu’elle pousse les fumeurs à arrêter. Le prix devient alors un véritable frein à l’achat.
Fumer un paquet par jour coûte aujourd’hui 240 euros par mois, ce qui représente un budget conséquent. D’ici à novembre 2020, le prix du paquet atteindra 10 euros.
D’autres mesures ont porté leurs fruits : le paquet neutre, les campagnes d’information et notamment le « Mois sans tabac » qui a lieu en novembre depuis deux ans.