Navigation article

Psy

Film « Boy Erased », quand l'homosexualité est considérée comme une maladie

Le film Boy Erased raconte l'histoire d'un adolescent qui subit une thérapie destinée le « guérir » de son homosexualité. Une plongée dans l'Amérique puritaine.

Le film Boy Erased, du réalisateur Joel Edgerton, raconte l'histoire de Jared, dix-neuf ans, envoyé par ses parents dans un centre censé « guérir » l'homosexualité. Adapté du roman autobiographique de Garrard Conley, Boy Erased. A Memoir.

Thérapie de conversion

Jared, interprété par Lucas Hedge, avoue son homosexualité à son père (Russell Crowe), pasteur baptiste ultraconservateur, et à sa mère (Nicole Kidman). Ses parents décident alors de l'envoyer dans un centre où l'on pratique la thérapie de conversion. Très courante encore aujourd'hui en Arkansas (Usa) où vit la famille, terre pétrie de puritanisme et de culture religieuse, cette thérapie est censée remettre les jeunes hommes « dans le droit chemin ».

Le film retrace le parcours des adolescents dans ce centre, où certains se plient gentillement aux injonctions mais où d'autres s'y opposent violemment. Quant à Jared, son chemin est semé de questionnements et de doutes.

Dans le film, la violence sournoise s'immisce dans la pédagogie, les rituels pseudo-religieux bienveillants et les prières. Cette expérience fera prendre conscience à Jared de sa réelle homosexualité, et ce sera aux autres de modifier leur regard sur lui.

En France, les thérapies de conversion sont plutôt « contenues », mais ne sont pas interdites et il est difficile de les quantifier. Elles sont le fait de thérapeutes qui « officient dans le plus grand secret, sans que les autorités ne parviennent à les contrôler », explique l'association Psygay, qui milite pour le respect de toutes les orientations sexuelles.

Le film ne sortira pas au Brésil, selon une décision prise par le distributeur Universal Pictures après l’élection à la présidence de la République de Jair Bolsonaro, ouvertement homophobe.

 

Film américain de Joel Edgerton. Avec Lucas Hedge, Nicole Kidman, Russell Crowe (1 h 55). Sortie le 27 mars.

La bande annonce : www.universalpictures.fr/micro/boy-erased

psygay.com

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction