Démission du ministre de la Santé Aurélien Rousseau

Aurelien Rousseau, ministre de la Santé, avait fait savoir son opposition à la version du texte de loi immigration considérablement durcie par la droite. Il a démissionné aujourd'hui, le 20 décembre. ©REA

En réaction contre le vote de la loi immigration adoptée à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau démissionne du gouvernement. L’intérim est assuré par Agnès Firmin-Le Bodo, actuellement chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.

Il ne sera pas resté très longtemps aux manettes de la santé. Cinq mois seulement après avoir succédé à François Braun, Aurélien Rousseau a donc démissionné après l’adoption, dans la soirée du 19 décembre, du projet de loi immigration à l’Assemblée nationale.

« Aucun doute sur ma décision. Si le texte est voté, je pars (…) Cela touche aux murs porteurs. Je ne donne de leçons de gauche ou de morale à personne. Je constate cliniquement que ce n’est pas possible pour moi d’expliquer ce texte », avait-il affirmé dans le journal Le Monde.

Ce départ n’est pas une surprise. Le ministre de la Santé et de la Prévention avait déjà fait savoir haut et fort qu’il était défavorable au texte de cette loi. Notamment sur le volet de la réforme très controversée de l’Aide médicale d’Etat (AME).

Finalement, la loi fortement durcie par la droite a été adoptée mardi soir au Parlement avec le soutien du Rassemblement national, après un vote favorable du Sénat.