« Croissance record du recours à la téléconsultation en mars », annonce l’assurance-maladie

Télémédecine

486 369 téléconsultations ont été facturées à l’assurance-maladie pendant la semaine du 23 au 29 mars. Ce chiffre illustre la croissance exponentielle que connaissent les téléconsultations depuis l’annonce du confinement.

L’assurance-maladie en comptabilisait moins de 10 000 par semaine jusque début mars, puis 80 000 la semaine du 16 mars, première semaine de confinement. Les téléconsultations constituent désormais plus de 11 % de l’ensemble des consultations contre moins de 1% avant la crise.

Ce développement se traduit par une augmentation très forte du nombre de médecins qui la pratiquent. Pour la semaine du 23 mars, 44 % de médecins généralistes ont effectué une téléconsultation contre 11 % la semaine précédente.

Dans ces circonstances sanitaires sans précédent, la téléconsultation s’est ainsi installée auprès des médecins libéraux comme une modalité pertinente de prise en charge des patients, que ce soit pour l’orientation et le suivi des patients concernés par une forme non sévère du Covid-19 ou pour le suivi de patients souffrant d’autres pathologies, permettant ainsi de les protéger, dans le respect des consignes de confinement, d’un risque de contamination.

81 %  des téléconsultations ont été réalisées par les médecins traitants des patients

Ce constat d’une augmentation particulièrement rapide a été accompagné, depuis le début de la crise sanitaire, par un assouplissement inédit de ses règles de facturation. Ainsi, afin de faciliter le recours à cette pratique, par dérogation aux principes définis dans la convention médicale, l’ensemble des téléconsultations seront prises en charge à 100 % par l’assurance-maladie obligatoire, à titre transitoire et exceptionnel, jusqu’au 30 avril 2020, y compris celles réalisées par téléphone.

Ces téléconsultations s’effectuent de plus en plus en tiers payant pour faciliter l’accès aux soins et simplifier les modalités de facturation : la semaine du 23 mars, 75 % des facturations ont été pratiquées en tiers payant contre 40 % les semaines précédentes.