Chanter, c'est bon pour la santé

Bon pour le ventre, les poumons, le moral, le chant est une activité excellente pour le corps et l’esprit.

Chanter mobilise 300 muscles, qui doivent agir au même moment pour produire du son. Voilà pourquoi le chant est un sport… de haut niveau pour les professionnels, de loisir pour les amateurs. Les chanteurs ont une grande conscience de leur corps et une excellente discipline de vie. Chanter est une activité complète – sportive, intellectuelle, artistique –, à consommer sans modération.

Je me tiens droit

Bénéfique pour le système musculo-tendineux, le chant est conseillé aux personnes qui souffrent du dos et des trapèzes. Pour chanter, on est obligé de se tenir correctement, en maintenant les épaules basses et relâchées, le cou et la nuque détendus.

Je muscle mes abdos

Le chant est excellent pour faire travailler les muscles de soutien abdominal : les obliques, les transverses et les dorsaux, et il oblige à ouvrir la cage thoracique.

Je digère mieux

Le passage du son dans le corps opère un massage des organes de la digestion : estomac, foie, intestin.

J’apprends à respirer

Grâce à une respiration abdominale basse qui procure un sentiment de détente, chanter augmente la capacité respiratoire.

Je retrouve le moral

Le chant entraîne la sécrétion des endorphines, hormones du plaisir aux vertus antidépres­sives. Après deux heures passées à chanter, on « pète la forme ».

Je me fais un lifting

Beaucoup de gens ont la mâchoire trop serrée. Résultat :   leur voix n’est pas sonore et s’étrangle au niveau de la gorge, leurs traits sont figés, ridés. Pour obtenir le timbre, sa résonance, il faut détendre la mâchoire, maintenir le voile du palais tonique, ce qui fait remonter les pommettes et ouvre tout le visage. Coup de jeune assuré.

Je stimule mes neurones

Chanter développe les qualités d’attention, de mémorisation et de compréhension des partitions. C’est un travail de grande précision.

Je suis à l’écoute des autres

On ne peut chanter sans être à l’écoute des autres chanteurs et des musiciens. Chanter, c’est aimer donner du plaisir. Chanter, c’est partager.