Cancer du sein et alcool : une Européenne sur cinq seulement fait le lien

Selon l’OMS, « pour les femmes en Europe, le cancer du sein est le principal cancer causé par l’alcool ». ©123RF

La consommation d’alcool augmente considérablement les risques de cancer du sein. Mais une étude européenne montre que seule une femme sur cinq en a conscience.

Le lien entre la consommation d’alcool et le risque de survenue d’un cancer du sein est maintenant largement démontré par la communauté scientifique. Pourtant, une étude de la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), souligne que cette information est encore largement ignorée par les femmes.

Cancer du sein : un nombre élevé en Europe

Le nombre de cancers de sein ne cesse d’augmenter en Europe. Cette maladie représente même un problème sanitaire majeur sur le continent, où « 600 000 cas de cancer du sein ont été signalés en 2022 », signale l’étude européenne émanant de l’OMS. Et l’alcool arrive au premier plan des facteurs de risque.

« Pour les femmes en Europe, le cancer du sein est le principal cancer causé par l’alcool, représentant 66 % de tous les cas de cancers attribuables à l’alcool », a relevé l’étude.

Alcool et cancer : les femmes ne font pas le lien

Mais les femmes ne connaissent pas assez le rapport entre consommation d’alcool et le risque de survenue d’un cancer du sein.

Dans le détail de l’étude, on lit que seulement « 21 % des femmes de 14 pays européens ont conscience du lien entre la consommation d’alcool et le risque de développer un cancer du sein ». La prise de conscience est encore plus faible chez les hommes : « seuls 10 % connaissent ce lien ».

Caractère cancérigène de l’alcool

On sait maintenant que l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées est transformé dans l’organisme en composés favorisant le développement de cancers.

Pour le cancer du sein, les mécanismes biologiques sont complexes et variés mais les chercheurs ont démontré que l’alcool affecte notamment les niveaux d’œstrogène, une hormone qui joue un « rôle important » dans le développement de nombreux cancers du sein, ce qui « pourrait expliquer en partie le risque accru ».

Même une consommation d’alcool relativement faible, comme deux petits verres de vin par jour, peut contribuer à accroître le risque, a prévenu l’OMS.

Changer les habitudes

L’étude européenne mise sur plus d’informations auprès des femmes, plus de prévention. Et surtout, un changement des habitudes comme réduire ou limiter la consommation d’alcool. Des « comportements plus sains » permettraient d’éviter « jusqu’à 4 nouveaux cas de cancer sur 10 ».

 Au-delà de ces recommandations aux consommateurs, l’OMS/Europe juge « de plus en plus urgent que les gouvernements agissent immédiatement » et appelle à de nouvelles politiques publiques. Par exemple : apposer des avertissements clairs sur les produits alcoolisés, comme ils le font déjà pour les produits du tabac.

« Les femmes de toute l’Europe ont le droit de connaître le lien entre l’alcool et le cancer, en particulier le cancer du sein », martèle l’OMS.

L’étude présentée portait sur l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, l’Estonie, la France, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie et la Suède.