Aujourd’hui, ce sont environ un million de personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. D’ici à 2020, la France comptera environ 1 275 000 personnes malades.

Initiée par l’association France Alzheimer, la 25e édition de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer se tient le samedi 21 septembre. L’occasion de parler de cette maladie très invalidante qui impacte aussi l’entourage.

Maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau qui détruit progressivement les neurones et engendre un déclin de la mémoire et des facultés cognitives. Peu à peu, le malade connaît des difficultés à mémoriser les événements, à s’orienter dans l’espace, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement. Fréquente chez les personnes âgées, elle peut toucher les personnes jeunes (moins de 2% des cas).

Aujourd’hui, on a toujours du mal à déterminer les causes. La progression de la maladie varie beaucoup d’une personne à l’autre. Plus elle survient à un âge avancé, plus elle tend à s’aggraver rapidement. Les femmes sont plus exposées, mais cette différence pourrait être liée au fait qu’elles vivent plus longtemps.

A partir de 85 ans, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 5 sont touchés. Dès l’âge de 65 ans, le risque de développer la maladie d’Alzheimer double tous les 5 ans.

L’entourage : se faire aider

Lorsque le malade est atteint, c’est aussi l’entourage qui souffre : famille, voisins, amis… Pourtant, les proches ont un rôle essentiel à jouer. Mais pour ce faire, il ne faut pas hésiter à se former, sous peine de se retrouver épuisé moralement et physiquement. France-Alzheimer propose des formations gratuites pour les aidants, dispensées par des psychologues et des bénévoles formés par l’association. L’occasion de rencontrer d’autres personnes qui vivent des expériences similaires, mais aussi d’échanger sur ces propres difficultés avec des professionnels.