Vitamine D utile en hiver ou pas ?

Viva Magazine
© Viva Magazine

A quoi sert la vitamine D ? Comment savoir si l’on esst en carence ?

De novembre à mars, l’intensité des UVB est insuffisante pour la synthèse de la vitamine D par la peau. D’où la fatigue souvent ressentie au cœur de l’hiver.

Pour les personnes en bonne santé, on parle d’insuffisance en vitamine D quand la concentration sanguine tombe en dessous de 20 nanogrammes (20 milliardièmes de gramme) par ml de sang. « Tous les experts considèrent que c’est un minimum correct », confirme le Pr Jean-Claude Souberbielle, chercheur à l’hôpital Necker, à Paris.

On parle de carence lorsque cette concentration descend en dessous de 10-12 nanogrammes par ml. Mais elle est beaucoup plus rare et touche en grande majorité des personnes très âgées qui présentent des maladies telles que l’insuffisance rénale.

La vitamine D, essentielle à la santé des os

La vitamine D aide à construire des os solides. Mais doit-on encore craindre une déficience alors que le capital osseux est constitué ?

« Cela ne se fait pas en un hiver, concède Jean-Claude Souberbielle, mais le manque de vitamine D contribue à la perte de densité osseuse passé la cinquantaine. Avant cet âge, nous ne disposons pas d’études pour le dire. Et il est très difficile d’évaluer la vitesse à laquelle les os perdent leur densité car elle est très variable d’une personne à l’autre. »

 

Qui doit prendre des suppléments de vitamine D ?

  • Après 65 ans, la supplémentation a un intérêt pour prévenir les chutes et les fractures non vertébrales, comme pour le col du fémur.
  • « Elle est aussi utile chez les femmes ménopausées souffrant d’ostéoporose, car les traitements fonctionnent nettement moins bien en cas d’insuffisance », souligne Jean-Claude Souberbielle.
  • Il est également conseillé aux personnes en surpoids, à la peau foncée, celles qui passent peu de temps dehors l’été, qui portent des vêtements couvrants ou qui suivent un régime, de prendre des suppléments, car elles présentent souvent une insuffisance, voire une carence, surtout l’hiver.
  • La supplémentation en vitamine D est recommandée toute l’année pour les femmes enceintes, allaitantes, les jeunes enfants de 2 à 5 ans et les personnes âgées vivant en institution.

 

Un dosage pas toujours utile pour la Haute autorité de santé

La Haute autorité de santé considère, elle, que le dosage est utile seulement pour quelques personnes : les enfants chez qui on suspecte un rachitisme, les adultes chez qui on suspecte une ostéomalacie, les transplantés rénaux, les adultes ayant subi une chirurgie de l’obésité et les personnes âgées faisant des chutes répétées.

Pour les autres, elle ne recommande pas le dosage, qui n’est ainsi plus remboursé alors qu’il est le seul moyen de connaître son statut en vitamine D.

« Il faut faire des économies, explique le Pr Souberbielle. Or, on ne connaît pas la concentration optimale à atteindre pour aider à prévenir ou ralentir l’évolution d’une maladie et l’on ne sait pas encore si la supplémentation apporte un bénéfice, en dehors des pathologies musculosquelettiques, bien sûr. De plus, sans dosage, on arrive à élever les niveaux de vitamine D dans la marge que l’on souhaite, c’est-à-dire entre 20 et 60 ng/ml ».

Cédric Annweiler considère néanmoins le dosage utile « car les effets d’une concentration sanguine supérieure à la normale sont encore peu connus sur le long terme ».

Comment augmenter son taux de vitamine D en hiver

Si on préfère ne pas courir le risque de manquer de vitamine D cet hiver, trois solutions s’offrent à nous.

  • L’alimentation : Les produits laitiers enrichis en vitamine D, comme les yaourts Calin + : « En consommer deux par jour suffit à combler les apports journaliers », relève Jean-Claude Souberbielle. Les poissons gras, le jaune d’œuf ou les champignons sont riches en vitamine D.
  • Des ampoules sur ordonnance : les médecins généralistes peuvent, quant à eux, prescrire des ampoules. Généralement, trois ampoules de 80 000 UI (Unité Internationale) à 100 000 UI, avec des prises espacées de deux à trois mois.
  • Des compléments alimentaires en vente libre : enfin, des compléments alimentaires contenant de la vitamine D se trouvent en vente libre en pharmacies.