Les cas de myopie devraient augmenter fortement dans le monde d’ici à 2050, d’après une étude parue dans le journal Ophtalmology.
La myopie devrait concerner la moitié de la population mondiale d’ici à 2050, d’après une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, et de l’Institut de recherche de la vision de Singapour, publiée dans la revue Ophtalmology (en anglais).
Le mode de vie mis en cause
Cette forte augmentation des cas de myopie d’ici à 2050 s’expliquerait par certains aspects de notre mode de vie. Notamment par le fait que nous passons beaucoup de temps à l’intérieur avec de la lumière artificielle et ce dès le plus jeune âge. Les activités à l’intérieur ont augmenté, sollicitant notre vision de près pour la lecture sur papier et sur écrans. Les yeux sont mis à rude épreuve, surtout lorsque nous lisons sur les smartphones ou les tablettes. Sans surprise, les pays les plus concernés sont les pays les plus développés. En Europe de l’Ouest par exemple, les cas de myopie devraient toucher 56,2% de la population en 2050 contre 28,5 % en 2010. Les chercheurs invitent ainsi les parents à soumettre leurs enfants à des examens ophtalmologiques réguliers pour dépister ce trouble de la vue et mettre éventuellement en place des stratégies à titre préventif.
Les chiffres de l’enquête
Les scientifiques ont conduit une méta-analyse de plus de 145 études pour un total de 2,1 millions de participants. Durant l’année 2000, près d’1,406 million de personnes ont été diagnostiquées myopes, soit 22,9 % de la population mondiale. Parmi celles-ci, 63 millions souffraient d’un fort trouble de la vision risquant d’aboutir à un glaucome, une cataracte ou encore un décollement de la rétine. Partis de ces données, les chercheurs ont ainsi émis des prévisions suggérant que 4,8 milliards de personnes seront myopes d’ici à 2050 (49,8 % de la population mondiale), parmi lesquelles 938 millions (9,8 %) seront atteintes de myopie sévère.
Conseils pour préserver notre vision sur le site de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav).