Un nouveau plan pour le grand âge

Vieil homme regardant par la fenêtre
Un prochain plan sur le grand âge annoncé pour fin juin 123RF©

Le gouvernement a annoncé un nouveau plan pour le grand âge. Avec comme priorité de limiter le coût du logement en Ehpad.

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées, a annoncé une réforme du grand âge. La question du vieillissement sera-t-il enfin pris en compte ?

Quel plan pour le grand âge ?

Rendre les Ehpad plus accessibles financièrement aux personnes âgées est l’une des priorités de ce plan annoncé par le gouvernement. Ce point est l’une des attentes les plus fortes des professionnels du secteur, consultés lors du Conseil national de la refondation (CNR) consacré au « bien vieillir ». Une consultation des citoyens lancée en septembre dernier, pour faire remonter du terrain, difficultés et initiatives.

Dans les autres axes du plan, il s’agit de :

  • « simplifier la vie » de ceux qui s’occupent des personnes âgées ;
  • repérer les personnes isolées ;
  • mieux prévenir la perte d’autonomie, lutter contre les maltraitances (création d’une instance départementale de recueil et de suivi des signalements de maltraitance) ;
  • améliorer l’accès aux services publics avec la mise en place, avec les départements, d’un « service public local de l’autonomie ». Il s’agira d’un « guichet unique » apportant des « réponses claires pour les personnes en pertes d’autonomie », a indiqué Jean-Christophe Combe.

Le gouvernement présentera le plan fin mai ou début juin. Le financement devrait faire partie du prochain budget de la Sécurité sociale.