Maladie d’Alzheimer : le donanemab, traitement porteur d’espoir

Plaques d'amyloïde dans la maladie d'Alzheimer
Plaques d'amyloïde présentes dans la maladie d'Alzheimer 123RF©

Le donanemab, un nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer a fait ses preuves, lors d’un essai clinique de phase 3, de grande ampleur. Le médicament a ralenti la progression de la maladie. 

Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly a publié des résultats très prometteurs de son nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer. Le donanemab a permis de réduire de 36% le déclin cognitif des patients faisant partie de l’étude. Cette molécule est un anticorps qui cible le N3pG, une forme de la protéine bêta-amyloide.

Il y a plus d’un million de malades en France. 8% des plus de 65 ans sont concernés. 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans l’Hexagone.

Fondation Vaincre Alzheimer

Un nouveau traitement

Y-a-t-il des raisons d’espérer du côté des traitements de la maladie d’Alzheimer ? Oui, si l’on en croit les résultats de l’essai clinique américain, baptisé Trailblazer-ALZ 2, randomisé contre placebo et en double aveugle. Cet essai de grande ampleur, a été mené sur 1 200 participants âgés de 60 à 85 ans n’ayant pas encore atteint un stade avancé de la maladie. Les patients traités par le donanemab ont présenté une réduction de 36 % du déclin cognitif, indique le laboratoire Eli Lilly. L’autonomie au quotidien (conduire, converser, avoir des loisirs, gérer ses finances) a aussi été mesurée : sur 18 mois, les patients ont présenté une baisse de 40 % du déclin de leur capacité à réaliser ces tâches.

Mais…

Ces résultats sont prometteurs mais il s’agit de ne pas crier victoire trop tôt. Car, le traitement peut entraîner des effets secondaires graves, comme des œdèmes ou hémorragies cérébrales. Trois participants à l’essai clinique sont décédés, selon le communiqué du groupe pharmaceutique. Le traitement est encore très cher et son remboursement fait débat aux États-Unis.

D’autres traitements qui ciblent aussi les dépôts de la protéine bêta-amyloïde ont vu le jour mais malheureusement, sans grand succès à long terme. Seul, le lécanemab a démontré clairement une réduction du déclin cognitif (de 27 %) dans le cadre d’un essai clinique.

Avec le donanemab d’Eli Lilly, s’il est approuvé, les patients devraient disposer d’un choix de médicplus large.

On attend l’approbation de la mise sur le marché américain pour le donanemab. Puis, ce sera au tour de l’Europe et de la France de l’autoriser ou pas.