Navigation article

Prévention

Limitation à 80 km/h sur les routes secondaires : ça vous dit de ralentir pour les vacances ?

Le premier juillet 2018, la vitesse autorisée sur les routes du réseau secondaire passera à 80 km/h ; un bon moyen de démarrer les vacances en toute sérénité ? Cela ne semble pas être l'avis de beaucoup de Français.

N'oubliez pas de mettre vos GPS à jour à partir du premier juillet 2018 si vous avez la fâcheuse habitude, comme beaucoup d'entre nous, de vous fier à celui-ci pour vérifier la vitesse maximale autorisée. En effet, le gouvernement a voté le passage à 80 km/h sur toutes les routes du réseau secondaire à double sens non séparées au centre. Ces routes seraient les plus mortelles selon le site gouvernemental de la sécurité routière.

Alors bonne ou mauvaise nouvelle pour le trajet des vacances?

Selon le comité d'experts du Conseil national de la sécurité routière le nombre de vies sauvées pourrait être de 300 à 400 par année. Mais selon l'association 40 millions d'automobilistes, le Danemark aurait, a contrario, expérimenté le passage de 80 à 90 km/h sur le réseau secondaire sur deux années. Le bilan danois vient ainsi pimenter le débat en affichant une réduction de 13% de la mortalité sur la route.

Par ailleurs, si l'on regarde les taux de mortalité routière dans les pays européens où la limitation est à 80 km/h sur le même type de route, la différence se fait sentir par rapport à la France. Par exemple en 2016, les Pays-Bas où la limitation est à 80 Km/h et la France comptabilisaient respectivement 0,3 et 0,5 morts par accident de la route pour 100 habitants.

Voilà donc un bon sujet de réflexion pour passer le temps dans les bouchons cet été.

Anastasia Chauchard

 

 

 

Vos réactions

Dans la même rubrique

Bien-être

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction