Les frais dentaires moins remboursés par la Sécu dès le mois d’octobre

Les frais dentaires moins remboursés par la Sécu dès le mois d’octobre © 123 RF
Les frais dentaires moins remboursés par la Sécu dès le mois d’octobre © 123 RF

La Sécurité sociale annonce que le remboursement des frais dentaires passera de 70 à 60 %, dès le mois d’octobre. Les déremboursements se poursuivent et s’accélèrent.

Transfert de charges vers les complémentaires santé

Alors que la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023 prévoyait un transfert de charges de 150 millions d’euros pour cette année, puis de 300 millions d’euros pour les années suivantes, le montant vient d’être revu à la hausse et s’élèvera à 500 millions d’euros en année pleine. C’est le directeur de la Sécurité sociale qui vient d’annoncer que le remboursement des frais dentaires passerait de 70 à 60 %. Cette mesure interviendra dès le mois d’octobre. La différence devrait être prise en charge par les complémentaires santé.

Un Français sur deux renonce à des soins dentaires

« Les 500 millions ont été estimés avant la convention dentaire, qui devrait se conclure au mois de juillet. Et donc en rajouter une couche. Ce montant va donc nécessairement augmenter », a réagi auprès de nos confrères de l’Argus de la santé, Séverine Salgado, directrice de la Mutualité Française. Regrettant d’avoir été « mis au pied du mur une fois la décision prise ». Les mutuelles n’auront d’autre choix que de répercuter ce déremboursement sur leurs cotisations. Selon une étude Cofidis, déjà un Français sur deux renonce à des soins dentaires en raison des coûts pratiqués.