Hausse de la consommation d’antibiotiques

Médicaments
Pour la deuxième année consécutive, les prescriptions et la consommation d'antibiotiques ont augmenté en 2022, soit une hausse de 16,6 % par rapport à 2021. ©123RF

« Les antibiotiques, c’est pas automatique », ce slogan qui date d’une vingtaine d’années est loin d’être démodé. En 2022, la consommation est repartie à la hausse, surtout chez les enfants.

En 2022, Santé publique France note une augmentation de 16,6 % de la consommation des antibiotiques prescrits en ville, par rapport à 2021. Chez les enfants de 5 à 14 ans, la hausse atteint 41,8 %. Les niveaux restent toutefois « légèrement inférieurs à ceux de 2019 », note l’institution.

« Les antibiotiques, bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser. »

Santé publique France

Pourquoi cette hausse ?

La pandémie de Covid-19 avait permis, grâce aux gestes barrière, de limiter les infections hivernales. Mais depuis, la consommation est repartie à la hausse. Surtout, chez enfants de 0 à 4 ans. En 2021, les prescriptions ont augmenté pour revenir quasiment au même niveau qu’en 2019, avant la pandémie de COVID-19.

« Les années 2021 et 2022 se sont accompagnées d’une reprise des infections hivernales courantes, des consultations médicales et des prescriptions d’antibiotiques, particulièrement au cours de leurs derniers trimestres », explique Santé publique France.

Quels risques ?

Les Français sont de grands consommateurs d’antibiotiques. Mais, la prise excessive présente des risques pour la santé. Comme celui de développer des bactéries résistantes à ces traitements. C’est l’antibiorésistance.

Les experts le martèlent : les antibiotiques sont utilisés pour lutter contre les infections bactériennes, ils ne sont pas efficaces contres les virus, comme ceux du rhume, de la grippe ou de la bronchiolite, par exemple.

Quelques conseils pour bien utiliser les antibiotiques

  • Toute prise d’antibiotique doit être précédée d’une prescription médicale.
  • La durée du traitement antibiotique doit toujours être respectée à la lettre.
  • Les éventuels comprimés restants doivent être rapportés en pharmacie.
  • Ne jamais réutiliser les antibiotiques pour soi ou pour ses proches, même si les symptômes sont identiques.

Pour en savoir plus : www.antibiomalin.fr