La gastro-entérite s'installe en France

La gastro-entérite, cette affection très contagieuse, s’installe dans trois Régions françaises. Nos conseils pour l’éviter.

Le seuil épidémique de gastro-entérite est atteint dans trois régions : l’Alsace, le Languedoc-Roussillon et le Centre. A l’échelle nationale, il ne devrait pas l’être avant quelques semaines. Le temps de vous donner quelques conseils.

La gastro-entérite, c’est quoi ?

Elle peut avoir différentes causes, bactériennes ou virales. Les fameuses salmonelles que l’on retrouve dans la nourriture sont parfois responsables, de même que les colibacilles. En hiver, c’est essentiellement le rotavirus, extrêmement contagieux, qui frappe la population européenne, entraînant de véritables épidémies. Chez les enfants et les personnes fragiles, la gastro peut être encore plus sévère, provoquant une déshydratation qui conduira à l’hôpital.

Comment l’éviter ?

Respecter les règles d’hygiène

Se laver les mains sytématiquement après être passé aux toilettes et avant la préparation des repas. Evidemment, les personnes malades s’abstiendront de préparer à manger pour le reste de la famille. Faire le même geste avant de passer à table et en sortant de table. Il existe aujourd’hui des savons-gels très efficaces qui s’utilisent sans eau et éliminent un maximum de germes indésirables. Enfin, ee pas boire et ne pas manger dans le même verre ou la même assiette que quelqu’un d’autre.

Dans la maison

Dans la cuisine, le plan de travail, l’évier et la table doivent être désinfectés très régulièrement. Dans le frigo, ne rien laisser traîner à l’air libre, fermer toutes les boîtes hermétiquement et vérifier régulièrement les date de péremption.

Enfin, désinfecter les toilettes très régulièrement, surtout si quelqu’un est malade dans la famille.

Des vaccins pour les enfants

Pour les jeunes enfants, deux vaccins sont aujourd’hui disponibles sur le marché, qui permettent de se prémunir contre la forme la plus répandue du rotavirus. Ils sont très efficaces : entre 70 % et 90 % de réussite. Ils peuvent être administrés par voie orale, avant l’âge de six mois. Seul souci : ils coûtent très cher et ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Pour éviter les virus de l’hiver (rotavirus, grippe…), gardez la forme, en hiver notre organisme est affaibli par le froid, le manque de lumière et lutte moins contre les infections. Pensez à la vitamine C et surtout mangez équilibré.

Pour suivre l’épidémie : www.sentiweb.org