Edulcorants et risques cardiovasculaires

Les édulcorants, soupçonnés d'augmenter le risque de maladies cardiovasculaires 123RF©

Déjà soupçonnés de provoquer des cancers, les édulcorants pourraient aussi augmenter le risque de maladies cardiovasculaires selon une nouvelle étude parue dans le British Medical Journal.

Les édulcorants sont partout. Dans les sucrettes mais aussi dans les boissons, les plats allégés… Une nouvelle étude vient de révéler qu’ils pourraient être associés à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, selon une étude française publiée dans le British Medical Journal.

Des risques pour la santé

Les édulcorants sont dans le viseur des chercheurs depuis un certain nombre d’année. Ils étaient déjà soupçonnés de provoquer des cancers. A la lumière de cette nouvelle étude, ils pourraient également favoriser les maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.

Inserm

Pendant 12 ans, les scientifiques ont étudié les consommations alimentaires de 103 388 adultes volontaires pour participer à l’étude.

Ceux qui consommaient au départ plus d’édulcorants avaient, au fil du temps, plus de risque de développer une maladie cardiovasculaires.

Dr Mathilde Touvier, directrice de recherche à l’Inserm et coordinatrice de l’étude.

Boissons, plats…

Les édulcorants sont utilisés dans beaucoup de produits alimentaires : boissons, sucrettes, les yaourts « light » et les plats allégés en général. L’aspartame était déjà pointé du doigt dans les boissons mais cette nouvelle étude révèle que cela concernerait aussi les édulcorants présents dans la nourriture.

Cela dit, les chercheurs tempèrent : « Consommer de temps en temps des édulcorants ne sera pas dangereux pour la santé. Les recommandations des instances sanitaires, c’est d’essayer globalement de limiter le goût sucré dans l’alimentation, donc à la fois le sucre et l’aspartame », souligne Mathilde Touvier.

Les scientifiques se sont appuyés sur les données communiquées par 103 388 adultes français participant à l’étude NutriNet-Santé.