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Solidarité

Chute des dons aux associations caritatives

Le baromètre 2018 de France générosités témoigne d'une chute sans précédent des dons aux associations caritatives.

France Générosités produit régulièrement des études pour mieux connaître l’étendue de la générosité en France : Qui sont les donateurs ? Combien donnent-ils ? A qui ? Quand ? Comment ?

2018 aura été une année de vaches maigres pour les associations caritatives avec une chute historique des dons. France Générosités note une baisse de 54 % des dons suite à la transformation de l’Isf en Ifi (soit 150 millions d’euros). Mais la modifictation de l'Isf n'est pas la seule raison de cette désaffection. 28 % des personnes imposables notent qu'elles vont modifier leurs dons suite au prélèvement à la source et 1 donateur retraité sur 5 a l’intention de réduire, cesser ou reporter ses dons, conséquence probable de l'augmentation de la Csg.

Qui sont les donateurs français ?

92 % des montants des dons sont faits par des donateurs fidèles. il s’agit plutôt de femmes, et 53 % des donateurs ont plus de 50 ans.

Combien donnent-ils ?

Le don privé représente 7,5 milliards de ressources annuelles dont 2,6 milliards de dons déclarés par les particuliers et 3 milliards d’euros du mécénat d’entreprises.

Quand?

40 % des dons sont faits sur le dernier trimestre de l’année dont la moitié sur le mois de décembre. 44 % des Français donnent au moins une fois par an.

A qui ?

Une diversité de causes suscite l’intérêt et la mobilisation des Français. Les causes les plus plébiscitées sont celles de proximité et elles restent assez stables d’une année à l’autre :

- l’aide et la protection de l’enfance est la première cause jugée prioritaire et est citée par 33 % des sondés (vs 35 % en 2017).

- la lutte contre l’exclusion et la pauvreté est plébiscitée par 29 % des français.

- l’aide aux personnes handicapées arrive pour la première fois en troisième position avec 29 % (vs 22 % en 2017).

- le soutien à la recherche médicale arrive juste derrière avec  27 % des Français (vs 26 % en 2017).

Et les jeunes ?

Les jeunes (moins de 35 ans) sont particulièrement attentifs à l’actualité et aux causes urgentistes tandis que les plus de 50 ans sont sensibles à la protection des plus faibles. La protection des animaux pour les jeunes donateurs est dans le top 3 des causes privilégiées, ce qui n'est pas le cas pour l'ensemble des donateurs. 30 % des jeunes ont répondu à un appel au don suite à un événement organisé par une association et seulement 13 % ont donné suite à un appel via les réseaux sociaux. 43 % des 18-35 ans seraient prêts à organiser une collecte en sollicitant leurs proches au moyen  des réseaux sociaux. 67 % des jeunes Français déclarent avoir fait un don à une association ou à une fondation et 24 % d’entre eux donnent plusieurs fois par an.

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