Cancer du poumon : inclure plus de femmes dans les essais

Un médecin informe sa patiente que le cancer du poumon
L'étude française Cascade propose d'inclure plus de femmes dans les essais thérapeutiques 123RF©

Les femmes sont très touchées par le cancer du poumon mais font peu l’objet de recherche scientifique, dans ce domaine. Une étude française veut accélérer le mouvement et proposer d’en inclure plus dans ses essais.

L’étude Cascade révèle dans ses premières données que le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer, chez les femmes. Le tabagisme est pointé du doigt, pour la majorité des cas. A consommation égale, les femmes ont un taux de cancer deux fois supérieur aux hommes. Pourtant, elles sont encore en nombre insuffisant dans les études.

Inclure plus de femmes dans les essais

Devant cette recrudescence de cas de cancer du poumon, il est urgent d’inclure plus de femmes dans les essais français et internationaux. En effet, ces dernières sont sous-représentées. L’étude française Cascade coordonnée par l’AP-HP veut accélérer le mouvement. Elle demande aux médecins généralistes d’informer leurs patientes concernées par le sujet, pour qu’elles participent à cette initiative.

L’objectif est d’inviter des femmes, entre 50 et 74 ans, à bénéficier d’un scanner thoracique si elles sont fumeuses ou ex-fumeuses. Ce scanner permettra le dépistage de plusieurs pathologies liées ou favorisées par le tabac : cancer pulmonaire mais aussi maladie coronaire, emphysème ou encore ostéoporose.

Etude Cascade

Cette étude se déroulera dans quatre villes françaises : Paris, Rennes, Grenoble et Béthune où plusieurs modes d’invitation au dépistage seront testés, dont une invitation jointe à celle du dépistage par mammographie du cancer du sein.

Cancer du poumon chez les femmes

En France, l’incidence du cancer du poumon est globalement stable, voire diminue, chez l’homme et la mortalité est en baisse. Mais, ce n’est pas le cas chez la femme. Au contraire : les taux d’incidence comme de mortalité féminines sont en forte progression depuis les années 1990. Le tabagisme en est la principale cause.

23 % des Françaises fumaient quotidiennement en 2021,
soit + 2 % par rapport à 2019.

Réseau de prévention des addictions

Pour participer à l’étude : appeler le 06 15 06 58 35 ou envoyer un e-mail à cascade.cch@aphp.fr

Le plus de l’étude : les fumeuses entrant dans l’étude se voient proposer une aide au sevrage tabagique. 75 % des fumeuses actives acceptent cette aide, constatent les chercheurs.