Le cancer du poumon est en augmentation chez les femmes. Ces dernières représentent 34,6 % des nouveaux diagnostics. Cette croissance est liée au tabagisme, d’après les dernières données de l’Institut national du cancer.
Le « visage » du cancer du poumon change peu à peu en France. Les chiffres indiquent qu’il y a moins de jeunes, plus de femmes et de personnes âgées non fumeuses, qui en sont victimes.
« Chaque année en France, près de 46 000 nouveaux cas de cancer du poumon sont diagnostiqués. »
Ligue contre le cancer.
Le cancer du poumon chez les femmes
Le cancer du poumon progresse chez les femmes. Les chiffres sont alarmants. Elles représentaient 16 % des patients en 2000 et 24 % en 2010. Aujourd’hui, 34,6 % des nouveaux diagnostics concernent des femmes. Le tabagisme est pointé du doigt par les spécialistes. 40 % des nouveaux cas de cancer bronchique de moins de 50 ans sont des femmes, précisent-ils.
Le tabagisme est responsable de cette maladie dans plus de 80 % des cas, indiquent de concert la Ligue contre le cancer et l’assurance maladie. Chez les femmes de 45 à 64 ans, la tendance est à la hausse.
Augmentation du cancer du poumon chez les non-fumeurs
La Société de pneumologie relève que 12,6 % des malades du cancer du poumon sont des non-fumeurs. Alors qu’ils étaient 10,9 % en 2010 et 7,2 % en 2000. D’autre part, la population atteinte par ce cancer est plus vieillissante : plus de 80 ans, non fumeurs.
Bonne nouvelle : on observe une diminution de cette pathologie chez les jeunes, conséquence sans doute des campagnes de prévention contre le tabac, qui finissent par porter leurs fruits.
Cancer du poumon : les symptômes les plus fréquents
Le cancer du poumon doit être diagnostiqué au plus vite pour permettre une meilleure prise en charge. Pour cela, il faut connaître les premiers symptômes :
- une toux persistante qui s’aggrave ;
- des difficultés à respirer ;
- des douleurs au thorax ou dans les épaules ;
- une modification anormale de la voix ;
- la présence de sang dans les crachats ;
- une respiration sifflante ;
- une fatigue intense et prolongée ;
- des difficultés à avaler ;
- une perte soudaine d’appétit, une perte de poids anormale.