Bientôt une visite médicale avant l'âge de 6 ans

Rendre effective la visite médicale des enfants de moins de 6 ans, tel est l’objectif des ministères de la Santé et de l’Education nationale.

Les ministres de la Santé Agnès Buzyn et de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer vont renforcer le parcours de santé des tout-petits. C’est ce qui ressort de la consultation publique qui a donné ses conclusions le 25 novembre.

Prévention pour les moins de 6 ans

L’idée est d’instaurer une visite médicale dans le cadre scolaire avant l’âge de 6 ans pour détecter les troubles qui peuvent toucher les jeunes enfants : vision, audition, troubles dys… ou les risques d’exposition au tabac, d’obésité… afin de lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins. 

D’autres mesures sont prises :

Pour que la santé scolaire et la santé publique travaillent main dans la main, les conventions entre les agences régionales de santé et les rectorats seront actualisées pour qu’elles mettent l’accent sur le parcours de santé des enfants âgés de zéro à six ans. Les comités académiques d’éducation à la santé et à la citoyenneté (Caesc) verront leur action renforcée.

Renforcer la coordination entre la santé scolaire, la Protection maternelle et infantile et les professionnels de santé.

Inculre les parents dans la boucle de la prévention et leur proposer des outils nécessaires pour assurer à leurs enfants une meilleure prévention en matière de santé.