Les Français dorment moins de 7 heures par nuit : c’est insuffisant. La Journée du sommeil, le 22 mars, est l’occasion de rappeler que bien dormir est indispensable au maintien en bonne santé.

Le temps de sommeil des Français est passé en dessous de la barre des 7 heures par jour, selon une étude récente de Santé publique France. Or, on le sait, bien dormir est indispensable pour se maintenir en bonne santé. Le sommeil est un temps privilégié de la constitution de l’immunité (qui nous permet de nous défendre contre la maladie).

Les conseils pour bien dormir

Stress, anxiété, mauvaise hygiène de vie sont causes d’insomnie. Or, La privation de sommeil est un gros risque de somnolence, de trouble de l’humeur. Mais aussi un facteur de risque cardiovasculaire, d’obésité et d’hypertension artérielle, de diabète.

– Eviter les excitants et les écrans le soir 

Café, thé, vitamine C, coca, dîner trop copieux et arrosé sont à proscrire si on veut bien dormir… Eviter aussi les aliments protidiques (viandes par exemple) qui peuvent stimuler la vigilance. Ne pratiquez pas d’activité physique après 20 heures, ne travaillez pas au lit, n’utilisez pas d’appareils électroniques… Lecture, tisane, relaxation, bain tiède (au moins deux heures avant le coucher) vous aideront à vous endormir dans le calme. Si le sommeil n’arrive pas tout de suite (dans les 20 minutes), levez-vous, faites autre chose en attendant les prochains signes de sommeil.

– Faire la sieste

De nombreuses études le prouvent, la sieste est excellente pour la santé. Elle fait baisser l’hypertension artérielle, réduit le risque de maladies cardio-vasculaires, favorise les apprentissages et la mémoire.
L’idéal serait qu’elle n’excède pas les trente minutes, sous peine d’avoir des difficultés d’endormissement le soir venu.

Bien choisir son environnement

Nous passons un tiers de notre existence à dormir, autant faire en sorte que notre environnement soit favorable. Une chambre calme, pas surchauffée (20 °C), un bon matelas sont les gages d’un bon sommeil. De nombreux appareils peuvent aider à l’endormissement, ou au réveil en douceur. Par exemple : un métronome lumineux pour s’endormir ou des réveils simulateurs d’aube ou encore des montres connectées qui disséqueront votre sommeil. Attention, comparez les prix, pour éviter les mauvaises surprises.