Agence de Rouen : une implantation réussie 

agence Rouen Mutuelle familiale de Normandie
Jean-Pierre Mottin, président de la Mutuelle Familiale de Normandie (au centre), à droite, Stéphanie Liné, directrice, et Manon Lescarbotte, conseillère mutualiste, entourés des élu(e)s de la mutuelle. © Eric Benard/Andia.fr

Avec l’ouverture de sa sixième agence, à Rouen, en 2021, la Mutuelle Familiale de Normandie renforce sa stratégie de proximité pour être toujours au plus près des besoins de ses 10 000 adhérents. 

Il y a un peu plus d’un an, en octobre 2021, la Mutuelle Familiale de Normandie inaugurait sa sixième agence locale à Rouen, qui compte plus de 500 000 habitants avec son agglomération. Cette nouvelle implantation, quinze ans après la fermeture de l’agence décidée par le président de l’époque, augure du dynamisme de la mutuelle normande.

« Se délester de la seule agence de Haute-Normandie était une erreur. Surtout que l’ambition de la mutuelle était de s’épanouir dans la région et d’assurer un service local de proximité », argue Jean-Pierre Mottin, assumant son quatrième mandat de président de la mutuelle et adhérent depuis vingt ans. 

En 2010, le nouveau président d’alors, M. Demiannay, ouvre une agence au Havre, « un premier point d’ancrage en Seine-Maritime, commente Jean-Pierre Mottin. L’agence a tout de suite bien fonctionné ». Puis c’est au tour d’Evreux. Naturellement, l’étape d’après, c’était Rouen. En 2013, Jean-Pierre Mottin est élu président de la mutuelle. « J’avais toujours à l’esprit cette réouverture. Pour cela, il fallait que nous soyons suffisamment grands. » C’est à présent le cas : la mutuelle enregistre une croissance régulière de son nombre d’adhérents depuis plusieurs années. Elle compte aujourd’hui plus de « 10 000 personnes protégées ». 

« C’était un pari osé » 

Alors, quand se présente l’opportunité d’acheter un local à Saint-Sever, un quartier populaire de Rouen, la mutuelle n’hésite pas. Six mois après, la nouvelle agence ouvre ses portes. « C’était un pari osé, mais nous l’avons gagné. Tout cela n’aurait pas été possible sans la volonté politique et le soutien du personnel technique et de la directrice, Stéphanie Liné », insiste Jean-Pierre Mottin. Depuis, Manon Lescarbotte, conseillère mutualiste, traite les besoins santé, prévoyance et IARD (incendies, accidents et risques divers). Chaque mois, une vingtaine de nouveaux contrats sont ainsi signés.

La mutuelle normande est également gestionnaire de contrats de complémentaires santé solidaires (CSS) et Manon Lescarbotte informe des droits aux contrats aidés. « Notre mutuelle a par ailleurs choisi de rejoindre le groupe UGM Entis et s’est ainsi doté d’outils permettant de grandir et de faire face aux obligations prudentielles, ajoute le président. Cette collaboration de confiance réciproque a décidé les instances à pressentir notre directrice, Stéphanie Liné, au mandat de présidente de la MAS avec mon soutien le plus total, sans rémunération suplémentaire, succédant ainsi à Pierre Zilber. » 

Un rôle social important 

Et après ? Dans un avenir proche, « nous n’envisageons pas de nous étendre davantage, confie Jean-Pierre Mottin. Nous voulons continuer à être une mutuelle de proximité et répondre à toutes les demandes des adhérents. Parfois, les conseillères jouent aussi le rôle d’assistantes sociales en orientant les personnes vers les bons interlocuteurs. Chez nous, pas de plateforme téléphonique ni de répondeur, notre mutuelle joue un rôle social important. C’est ce qui fait notre force ».