Les légumineuses passent à table ! 

Atelier cuisine smh
Les participants ont fait le plein d’idées pour cuisiner sainement. © Franck Crusiaux

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la Mutuelle SMH a convié ses adhérents à un atelier cuisine. L’occasion de découvrir comment préparer les céréales et les légumineuses, et réduire ainsi sa consommation de viande pour protéger la planète. 

Les tabliers sont enfilés. Ça papote, ça coupe et ça rissole ! Le riz commence à torréfier et dégage une bonne odeur au siège de la mutuelle, situé aux portes du CHRU de Lille. La grande salle de réunion s’est métamorphosée en cuisine. Le plat du jour proposé par Hélène, de l’association Les Anges Gardins, qui anime l’atelier : boulettes et galettes de légumineuses. « Nous avons souhaité proposer à nos adhérents des alternatives économiques à la viande, en respectant l’équilibre alimentaire et en privilégiant les circuits courts », explique Florence Couraud, chargée de la communication digitale de la SMH

Pour elle, changer ses habitudes alimentaires doit forcément s’accompagner de conseils faciles à mettre en oeuvre. De nos jours, un Français consomme en moyenne 60 kilos de viande par an. Or, l’élevage coûte très cher à notre planète en raison des émissions de gaz à effet de serre, de la surconsommation d’eau et de la déforestation qu’il génère. Mais diminuer sa consommation de viande est possible en mangeant plus de céréales et de légumineuses. Celles-ci apportent toutes les protéines et tous les acides aminés dont notre corps a besoin. 

Changer ses habitudes 

Hélène commence l’atelier par des conseils et des astuces afin de mieux utiliser les restes, moins gaspiller et varier les types de cuissons. Modifier ses habitudes, c’est bien ce qui a motivé Priscilla à s’inscrire à l’atelier : « Je vais très bientôt m’installer à la campagne parce que je recherche un mode de vie plus sain, explique-t-elle. J’ai déjà beaucoup diminué ma consommation de viande et je récupère les légumes abîmés en fin de marché ou bien dans les épiceries solidaires. Un atelier comme celui proposé par la mutuelle donne plus d’idées pour cuisiner sainement. »

Monique, adhérente retraitée, s’attèle à l’épluchage des carottes : « J’essaie de perdre du poids et je cuisine de plus en plus. Je suis venue ici chercher des astuces en cuisinant des ingrédients dont je n’ai pas forcément l’habitude. » A midi, les galettes et boulettes de riz-carottes-lentilles corail sont cuites. Toutes les cuisinières du jour repartent avec leurs récipients remplis, ravies de ce moment. 

Moins de gaspillage 

Les salariés de la mutuelle prennent le relais durant leur pause méridienne. Jérémie, de l’association des Anges Gardins, leur présente « Frigo Magic », une application pour smartphone vraiment utile contre le gaspillage alimentaire. Celle-ci propose gratuitement des milliers de recettes simples et saines en fonction des ingrédients présents dans le réfrigérateur. Et si on exportait ces bonnes pratiques à la maison ? La matinée s’achève par la présentation d’un jeu de cartes sur le principe du Uno : le « Reste à table ! », qui permet de reconstituer la recette tirée au sort en récoltant les sept ingrédients nécessaires à sa réalisation. 

MARIE-HÉLÈNE OLLA