Navigation article

Cancer

Un dépistage du cancer du sein plus précis et humain

La mammographie 3D plein champ numérique avec tomosynthèse permet de diagnostiquer un cancer du sein de façon plus précise et de mettre fin aux mammographies qui peuvent être traumatisantes, ainsi qu'aux diagnostics faisant parfois polémique.

La mammographie 3D plein champ numérique avec tomosynthèse est une réelle innovation en matière de dépistage du cancer du sein

Un diagnostic précis et efficace

Alors que l'ancien appareil ne réalisait qu'un plan de face et de trois quarts, le nouveau réalise une rotation autour du sein en prenant des clichés à différents angles afin de reconstruire le sein. De cette façon les superpositions de glandes mammaires, que pouvaient faire l'appareil classique, sont évitées. Le risque de sur-diagnostic est donc fortement diminué. De plus, avec ce dispositif le taux de dépistage a augmenté de 30 %.

Une approche humaine

Le radiologue Marc Abehsera à l'Hôpital Américain de Paris explique que cet appareil a été pensé intégralement, en matière de design et d'ergonomie pour rendre la mammographie moins difficile pour les patientes. En effet, il arrive qu'elle soit parfois un argument à elle seule pour refuser de faire cet examen. Avec cette innovation la patiente sera « actrice de son propre examen » à l'aide d'une télécommande qui lui permettra elle-même de compresser son sein à son rythme.

Rappelons que plus un cancer du sein est diagnostiqué tôt plus il y a de chance d'en guérir facilement.

Anastasia Chauchard

Vos réactions

Dans la même rubrique

Environnement

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction