Navigation article

Seniors

Le personnel des Ehpad se mobilise

Mobilisation pour le personnel des Ehpad qui est à bout de souffle. Les syndicats sont reçus vendredi 16 mars par la ministre Agnès Buzyn.

Mobilisation générale pour le personnel des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), qui souhaite faire entendre sa voix. Les syndicats ont été reçus vendredi 16 mars par la ministre Agnès Buyzin. Dans le même temps, une centaine de manifestants se sont regroupés devant le ministère de la Santé agitant des pancartes où l'on pouvait lire « des moyens pour les Ehpad » .

Plusieurs chantiers de réforme demandés par les syndicats

Dix syndicats et l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) ont été reçus, le 16 mars, d'après la ministre « dans un climat serein d'écoute réciproque des d'échanges ». Il s'agissait dans un premier temps de « neutraliser les effets de la réforme de la tarification », à l’origine d’une baisse des recettes pour 20 % à 25 % des établissements. La durée reste à déterminer.

Pour ce qui est des conditions de travail des professionnels, Agnès Buzyn a indiqué qu'elle poursuivait le chantier ouvert sur la qualité de vie au travail et souligné la nécessité d'une réflexion d'ensemble sur la formation, le parcours de carrière et le référentiel de compétences des aides-soignants.

Des concertations doivent se tenir avant la fin du mois sur la thématique du vieillissement et la prise en charge des personnes âgées, qui comprend la question des financements et de l'organisation du secteur.

A l'issue de cette rencontre, l'état d'esprit des représentants syndicaux était mitigé. Pour certains, c'est un coup d'épée dans l'eau pour d'autres comme Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées, c'est une ouverture au dialogue.

L'intersyndicale doit se réunir lundi pour décider des suites à donner au mouvement.

Le 30 janvier dernier, une mobilisation inédite avait rassemblé plusieurs milliers de personnes dans la rue pour réclamer davantage de moyens et un accompagnement digne des personnes âgées.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction