Navigation article

Handicap

Film « Bonhomme », aimer après un traumatisme

« Bonhomme », avec Nicolas Duvauchelle et Ana Girardot, est un film émouvant, une histoire d'amour sur fond de handicap.

Nicolas Duvauchelle et Ana Girardot sont réunis dans le nouveau film de Marion Vernoux, « Bonhomme », qui sort en salle le 29 août. Ils interprètent un jeune couple dont la vie va basculer suite à un accident de voiture. Victime d'un traumatisme crânien, Piotr qu'interprète Nicolas Duvauchelle, est transformé : tantôt gentil, tantôt violent, sexuellement débridé. Pour le couple, il va falloir s'adapter. Marilyn, joué par Ana Giradot, est convaincue que seul son amour peut le sauver, au détriment de sa vie, à elle. Un film, tout en nuances qui met en lumière le syndrome frontal.

Syndrome frontal

Le syndrome frontal résulte de lésions ou de dysfonctionnement du lobe frontal du cerveau, le plus volumineux. Les lésions peuvent être causées par divers troubles (Avc, tumeur, choc...). C'est un traumatisme sévère et invisible extérieurement. Chaque année, en France, quelque 10 000 personnes en sont victimes. Les séquelles ont lourdes : pertes cognitives, troubles de l'attention, de la concentration, de la mémoire... et parfois comportement désinhibé très déstabilisant pour l'entourage, comme pour Piotr dans le film. La réalisatrice a enquêté auprès de victimes cérébro-lésée, d'associations, de médecins pour être au plus près de ses personnages et de l'histoire.

Plus de renseignements :  Unaftc : union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébro-lésés.

Créée en 1986, elle réunit 52 associations de familles, 96 établissements et services dédiés à l'accueil des personnes cérébro-lésées et 40 groupes d'entraide mutuelle.

 

« Bonhomme », date de sortie le 29 août 2018 (1h 43min), réalisé par Marion Vernoux, avec Nicolas Duvauchelle, Ana Girardot, Béatrice Dalle, François Rollin.

Vos réactions

Dans la même rubrique

Protection sociale

Bien-être

Santé

Protection sociale

Société

Seniors

Environnement

Coup de cœur de la rédaction