Covid : Levée des mesures spéciales

Le ministère de la Santé lève les dernières mesures spéciales mises en place pour limiter l’épidémie de Covid-19. © 123 RF
Le ministère de la Santé lève les dernières mesures spéciales mises en place pour limiter l’épidémie de Covid-19. © 123 RF

Compte tenu des baisses des contaminations et du taux d’incidence, le ministère de la Santé a levé les dernières mesures mises en place pour limiter l’épidémie de Covid-19. La fin de l’isolement des cas positifs figure parmi les nouvelles dispositions qui interviendront le 1er février 2023.

Avec moins de 5 000 cas positifs recensés chaque jour, le taux d’incidence de l’épidémie de Covid-19 ne cesse de baisser. Le ministère de la Santé a donc décidé de supprimer les mesures mises en place pour limiter les contaminations. Dans un communiqué de presse publié fin janvier, l’administration de François Braun a listé les évolutions législatives qui entrent en vigueur à partir du 1er février 2023.

L’isolement n’est plus nécessaire

Parmi ces évolutions, les personnes contaminées n’auront plus besoin de s’isoler. « Conformément aux recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP), l’isolement systématique pour les personnes testées positives au Covid-19 ne sera plus requis. »

Plus de test pour les cas contacts asymptomatiques

Pour tous ceux qui ont été en contact avec une personne contaminée, mais qui n’auraient pas de symptômes, le ministère précise également qu’il ne sera plus nécessaire de se faire tester. Il n’est ainsi plus indispensable de réaliser « un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques ».

Recommandations

Les seules recommandations des autorités restent les mêmes que celles préconisées « pour les maladies à infection respiratoire aiguë ». Toute personne testée positive au Covid-19 est ainsi invitée à respecter les gestes barrières. Et à éviter d’être en contact avec les personnes fragiles.

Suppression des arrêts de travail dérogatoires

Les arrêts de travail dérogatoires qui étaient délivrés aux personnes contaminées au Covid-19 sont également supprimés. En cas d’impossibilité de télétravailler, il était en effet possible de bénéficier d’un arrêt maladie. A partir du 1er février, il n’y aura plus de dérogation pour les salariés testés positifs. Tous les assurés sociaux relèveront désormais de la même réglementation.

Les cas positifs ne sont plus enregistrés automatiquement

Le ministère de la Santé met également fin au suivi systématique des personnes testées positives. Jusqu’à présent, le système SI-DEP enregistrait automatiquement les résultats des tests. Désormais, les personnes concernées devront donner leur consentement pour que ce soit le cas. Quant au suivi des « cas contacts », le service mis en place a définitivement cessé.