Rappel de vaccination anti-Covid : c’est (re)parti

Femme âgée se faisant faire la dose de rappel anti covid
Dès le 3 octobre, les plus fragiles peuvent se faire vacciner 123RF©

La campagne de rappel de vaccination contre le Covid a démarré. Depuis le 3 octobre, les personnes les plus fragiles peuvent se faire vacciner. Nouveauté ? La Haute Autorité de santé a recommandé d’utiliser l’un des trois vaccins adaptés aux sous-variants d’Omicron.

Les contaminations au Covid augmentent de nouveau en France. Aussi, les personnes les plus fragiles sont invitées à se faire vacciner pour la troisième dose de rappel.

La Haute Autorité de santé a recommandé d’utiliser l’un des trois vaccins adaptés aux sous-variants d’Omicron – deux de Pfizer/BioNTech, un de Moderna -, récemment approuvés par l’Agence européenne du médicament. Et ce quel que soit le ou les vaccins utilisés précédemment.

On peut la coupler avec le vaccin contre la grippe, qui débutera le 18 octobre. 

Un rappel pour les plus fragiles

Le nouveau rappel anti-Covid est destiné aux personnes les plus vulnérables dans un premier temps. Il ne s’adresse pas à la population générale pour l’instant. Sont concernés :

les personnes à risque de faire une forme grave de la maladie (60 ans et plus, résidents d’Ehpad et unités de soins longue durée -USLD-, immunodéprimés et leur entourage, personnes souffrant de comorbidités…),

les femmes enceintes dès le premier trimestre,

les enfants et adolescents à haut risque,

les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.  

Quand ? 

La dose de rappel doit être administrée dès trois mois après la dernière injection ou infection pour les personnes âgées de 80 ans et plus. Ainsi que pour les résidents en Ehpad et en USLD et les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge.  

Elle doit l’être dès six mois après la dernière injection pour toutes les autres personnes éligibles. En cas d’infection récente, le rappel est recommandé dès trois mois après l’infection. En respectant un délai minimal de six mois après la dernière injection.  

Et la grippe ?

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre pour les personnes prioritaires. La vaccination concommitante avec le rappel anti-Covid-19 est possible (deux sites d’injection distincts). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations, rappelle la Direction générale de la santé (DGS).