Parmi les personnes qui ont contracté le Covid-19, une sur huit garde au moins un symptôme spécifique de cette maladie de façon durable.
Une étude portant sur plus de 4 000 patients atteints de Covid-19 et publiée dans la revue The Lancet démontre qu’une personne sur huit garde à long terme l’un des symptômes caractéristiques de cette maladie.
Covid long
Cette étude apporte de nouveaux résultats sur le front du Covid long. Elle permet de mieux comprendre le risque de persistance de symptômes durables après une infection au Covid-19.
Des symptômes qui durent
Quels symptômes ? Ce peut être une grande fatigue, des douleurs musculaires, abdominales, des difficultés à respirer, des troubles du goût, de l’odorat, des bouffées de chaleur ou de froid, une lourdeur dans les jambes…
« Chez 12,7 % des patients, on peut attribuer ces symptômes au Covid-19 trois à cinq mois après l’infection », précise l’étude.
Cette étude publiée dans The Lancet, comporte certaines limites : qu’en est-il des symptômes comme un état dépressif, une confusion mentale dont avaient fait état d’autres recherches ?
A noter : l’étude réalisée au Pays-Bas, publiée le 5 août dans The Lancet a été réalisée sur plus de 4 000 personnes atteintes du Covid-19 et comparée à un groupe n’ayant pas eu le Covid.